À un âge où d’autres s’épanouissent déjà dans leur nouvelle activité après une reconversion réussie, certains quarantenaires continuent encore et toujours de se régaler sur le vélo. Mais les quadras ont la vie dure cette année. Jens Voigt et Danilo Hondo ont raccroché et l’avenir de Chris Horner est flou après sa mise à l’écart de la Vuelta juste avant le Grand Départ. À 43 ans, Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice) est donc bien parti pour être le coureur le plus âgé du peloton professionnel la saison prochaine. Ça tombe bien, l’Italien a de beaux restes et reste le principal pourvoyeur de places d’honneur de son équipe polonaise. Mais la victoire lui échappe cette année. Elle ne lui sourit plus sur les courses autres que celles de l’est de l’Europe depuis sa victoire au Tour du Gévaudan il y a deux ans pratiquement jour pour jour.
Doté d’un palmarès énorme dont le prestige a été terni par un contrôle positif aux Jeux Olympiques de Pékin, le vétéran italien n’a plus levé les bras dans son pays depuis trois ans. Sa victoire aujourd’hui au Tour d’Émilie n’en a donc que plus de saveur. Le comble, c’est qu’il parviendra à mater la jeune garde du cyclisme ! Il se détache avec les autres favoris dans l’avant-dernière montée vers la basilique de San Luca sur les hauteurs de Bologne, au sommet de laquelle est tracée la ligne d’arrivée. Mais il faut alors encore reprendre Gianfranco Zilioli (Androni Giocattoli) ! L’Italien est le dernier rescapé d’une échappée initiale de 22 coureurs qui s’est désagrégée au fil des difficultés. Sergey Firsanov (RusVelo) et Jacques Janse Van Rensburg (MTN-Qhubeka) auront été les deux derniers à accompagner Zilioli.
Le jeune grimpeur de 24 ans peut encore y croire au pied de la bosse finale avec 25 secondes d’avance sur le groupe de favoris. Mais les passages à 16 % qui distinguent cette difficulté de 2 kilomètres lui sont fatals. D’autant que dans le groupe de favoris, ça flingue d’entrée ! Longtemps, Angel Madrazo (Caja Rural-Seguros RGA) paraît en mesure de battre les Italiens chez eux. C’est sans compter sur l’ultime sursaut de Davide Rebellin. Pourtant distancé de près de 15 secondes, le vétéran transalpin trouve les ressources nécessaires pour combler l’écart sur l’Espagnol. Revenu à sa hauteur, il le distance aussitôt pour remporter un deuxième Tour d’Émilie, huit ans après sa première victoire. Et dire qu’à cette époque, du haut de ses 35 ans, Davide Rebellin semblait déjà vivre ses derniers instants chez les pros…
Classement :
1. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice)
2. Angel Madrazo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA)
3. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli)
4. Edoardo Zardini (ITA, Bardiani-CSF)
5. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF)
6. Davide Formolo (ITA, Cannondale)
7. Gianfranco Zilioli (ITA, Androni Giocattoli)
8. Diego Rosa (ITA, Androni Giocattoli)
9. Marcos Garcia (ESP, Caja Rural-Seguros RGA)
10. Michel Kreder (PBS, Wanty-Groupe Gobert)