Au chaud soleil printanier qui avait réchauffé les visages hier succède une grise et fraîche journée pluvieuse ce matin. On va dire que les jours se suivent sans se ressembler, bien que ce soit de saison. En attendant, les sautes d’humeur de la météo, qui semble encore tâtonner entre l’hiver et le printemps, soumettent à rude épreuve les organismes des coureurs. Les brusques changements de température ont contrarié l’estomac de Lance Armstrong (RadioShack), rattrapé à son tour par la vague de gastro-entérite qui s’est abattue sur son équipe le week-end dernier. Et voilà le champion américain contraint de renter chez lui vingt-quatre heures seulement après ses débuts sur le Circuit de la Sarthe. Comme en 2003, l’année de sa dernière participation à la course sarthoise. On ne saura donc pas ce qu’aurait valu l’Américain sur le contre-la-montre d’Angers.
Car la deuxième journée de course du Circuit de la Sarthe est découpée en deux tronçons : une courte étape de transition ce matin et un contre-la-montre individuel cet après-midi. Sans Armstrong, le peloton quitte donc Varades (Loire-Atlantique) tôt ce matin pour rallier Angers (Maine-et-Loire) où, une fois n’est pas coutume, la douceur angevine fera quelque peu défaut. Une légère bruine va en effet accompagner la course durant une bonne partie de cette brève étape de 97 kilomètres. Les conditions météos plus fraîches ne découragent pas les attaquants, qui sont trois à s’extraire du peloton dès le 2ème kilomètre. A l’attaque s’annoncent les Français Alexandre Geniez (Skil-Shimano), Sébastien Minard (Cofidis) et Pierre Rolland (Bbox Bouygues Telecom).
L’étape est courte et le peloton ne va pas accorder beaucoup plus de deux minutes d’avance aux trois hommes de tête, qui pénètrent tout de même en tête sur le joli circuit d’arrivée, dessiné sur les bords de la Maine, la ligne d’arrivée étant tracée au pied du château médiéval. Là, tandis que les favoris en profitent pour reconnaître le parcours qui servira de support au contre-la-montre individuel cet après-midi, sur la distance de 6,8 kilomètres, les équipes de sprinteurs œuvrent pour reprendre aux hommes de tête secondes après secondes. Comme un ballet bien orchestré, Alexandre Geniez, Sébastien Minard et Pierre Rolland sont rejoints à quelques encablures de la ligne d’arrivée, où les sprinteurs vont avoir une nouvelle occasion de s’exprimer. A commencer par Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale).
L’Ancenien est un coutumier du fait. Sur ses terres, il a déjà bâti sa réputation en s’adjugeant une étape du Circuit de la Sarthe en 2005 et en 2008. Ici, il court en terrain conquis, et la petite famille est venue le soutenir. Deux éléments de motivation qui vont suffire à lui donner des ailes, lui qui a insisté pour être au départ de cette épreuve alors qu’il sort du Tour des Flandres et enchaînera dimanche avec Paris-Roubaix, où il compte bien accrocher la bonne échappée. Battu hier, il se rattrape ce matin en obtenant à Angers sa troisième victoire d’étape sur un Circuit de la Sarthe. L’absence de bonifications ce matin l’empêche cependant de ravir le Maillot Jaune de leader à Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne), invité à défendre ses chances cet après-midi dans un contre-la-montre individuel qu’il conviendra de négocier au mieux.
Cet après-midi, la troisième étape se disputera contre la montre à Angers (6,8 km).
Consultez la galerie photos du Circuit de la Sarthe.
Classement 2ème étape :
1. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) les 97 km en 2h14’36 » (43,6 km/h)
2. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
3. Sébastien Chavanel (FRA, Française des Jeux) m.t.
4. Marko Kump (SLO, Adria Mobil) m.t.
5. Alexander Porsev (RUS, Itera-Katusha) m.t.
6. Rémi Cusin (FRA, Cofidis) à 1 sec.
7. Xavier Florencio (ESP, Cervélo TestTeam) m.t.
8. Stéphane Bonsergent (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
9. Yaroslav Popovych (UKR, RadioShack) m.t.
10. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) en 6h23’42 »
2. Marko Kump (SLO, Adria Mobil) à 3 sec.
3. Yury Trofimov (RUS, Bbox Bouygues Telecom) à 4 sec.
4. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 5 sec.
5. Kristjan Fajt (SLO, Adria Mobil) à 6 sec.
6. Christophe Moreau (FRA, Caisse d’Epargne) à 7 sec.
7. Yaroslav Popovych (UKR, RadioShack) à 8 sec.
8. Sébastien Chavanel (FRA, Française des Jeux) à 9 sec.
9. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
10. Alexander Porsev (RUS, Itera-Katusha) m.t.