Quand on est sprinteur, il s’agit d’aller vite, et ceci en toutes circonstances. Le nom de Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo) n’était encore sur aucune lèvre tandis que la Flèche de Heist entrait dans ses cinq dernières minutes. La faute à une échappée de quatorze hommes qui avait occupé le devant de la scène au cours des 50 derniers kilomètres, avec à son bord quelques finisseurs bien sentis pour la victoire à Heist-op-den-Berg.
Il y avait devant Tiesj Benoot, Sean De Bie et Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal), Fernando Gaviria, Yves Lampaert et Nikolas Maes (Etixx-Quick Step), Timo Roosen, Tom Van Asbroeck et Robert Wagner (Team LottoNL-Jumbo), Dries De Bondt (Verandas Willems), Kenny Dehaes (Wanty-Groupe Gobert), Jelle Donders (Superano Ham-Isorex), Rob Ruijgh (Crelan-Vastgoedservice) et Wouter Wippert (Cannondale). Et bien que l’avance des quatorze échappés n’avait jamais dépassé bien longtemps les 30 secondes sur le peloton, nombre d’observateurs pensait que ce dernier allait devoir se faire une raison.
Pourtant, malgré la surreprésentation en tête des équipes les plus solides de cette 46ème édition, jamais le paquet n’avait voulu renoncer. Et il avait vu juste car tandis que la course entrait pour la dernière fois dans Heist, il revenait sur les talons du groupe de tête dans la courte montée du Heistse Berg et ses 450 mètres pavés à 5,1 %.
2 kilomètres avant d’en finir avec l’épreuve belge, le peloton se reformait, au grand dam des quatorze coureurs qui auront occupé la tête de course dans la phase finale. Bien après une échappée matinale à laquelle avaient appartenu, excusez du peu, des coureurs comme Tom Boonen (Etixx-Quick Step), Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) et Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo). Mais au terme des 192,5 kilomètres de la Flèche de Heist, ce sont bien les sprinteurs encore présents dans le peloton qui allaient avoir le dernier mot. Et Dylan Groenewegen ne mettait guère longtemps à se mobiliser. Deux de ses équipiers se mettaient aussitôt à son service pour le projeter dans un fauteuil vers une ligne d’arrivée qu’il coupait en tête, devant Aidis Kruopis (Verandas Willems) et Kenny Dehaes (Wanty-Groupe Gobert).
Pour obtenir sa quatrième victoire cette saison après une étape du Tour de Valence, une étape des Trois Jours de Flandre-Occidentale et une étape du Tour du Yorkshire.
Classement :
1. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) les 192,5 km en 4h03’55 » (47,4 km/h)
2. Aidis Kruopis (LIT, Verandas Willems) m.t.
3. Kenny Dehaes (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Sean De Bie (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
5. Maciej Paterski (POL, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
6. Dries De Bondt (BEL, Verandas Willems) m.t.
7. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
8. Bert Van Leberghe (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Michel Kreder (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
10. Julien Vermote (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.