Les conclusions du rapport présenté la semaine dernière par l’USADA n’en finissent plus de faire des vagues. Plus que des remous, un vrai tsunami ! Bien que perché sur un piédestal haut comme sept Tours de France empilés les uns sur les autres entre 1999 et 2005, Lance Armstrong prend l’eau. Et dans son naufrage le champion texan ne sera pas le seul à sombrer. Ceux qui l’ont accusé en paient déjà les conséquences, et voilà qu’on apprend ce matin le découragement de l’un des plus fidèles sponsors du cyclisme. Rabobank, la prestigieuse société bancaire néerlandaise, tire sa révérence. Et sans préavis. Le 31 décembre, il en sera fini d’une aventure entamée en 1996 et qui marquera à tout jamais l’histoire du cyclisme hollandais. Les équipes professionnelles masculine et féminine sponsorisées par l’institution vont disparaître.
La décision brutale, annoncée ce matin par Rabobank, fait directement suite aux publications de l’USADA et intervient vingt-quatre heures après la mise à pied de Carlos Barredo, trahi par des anomalies relevées dans son passeport biologique. Le directeur financier de Rabobank Bert Bruggink s’explique : « c’est une douleur dans notre cœur mais pour la banque c’est une décision inévitable. Aujourd’hui nous ne sommes plus convaincus que le monde cycliste professionnel puisse rendre ce sport propre et équitable. Et nous ne sommes plus davantage convaincus qu’il puisse changer pour le mieux dans le futur. »
Après dix-sept années de présence dans les pelotons, l’équipe Rabobank clôt donc le chapitre, elle qui aura vu évoluer dans ses rangs des champions comme Michael Boogerd, Erik Dekker, Oscar Freire, Denis Menchov, Robert Gesink, Luis-Leon Sanchez et Marianne Vos. A son palmarès, la formation néerlandaise aura accroché deux Tours d’Espagne (2005 et 2007) et un Tour d’Italie (2009) par le biais de Denis Menchov, et quelques belles classiques comme Milan-San Remo (trois fois), le Tour des Flandres ou l’Amstel Gold Race. Durant ces dix-sept saisons, l’équipe Rabobank n’aura pas non plus été épargnée par les soupçons de dopage, le cas le plus fâcheux restant celui de Michael Rasmussen, Maillot Jaune du Tour de France 2007 au moment de remonter vers Paris, finalement retiré de l’épreuve sous la pression générale.
« Le cyclisme est un sport magnifique que des millions de Néerlandais aiment, poursuit Bert Bruggink. Et parmi ces gens figurent des clients de Rabobank. Mais notre décision est prise : nous nous désengageons du cyclisme professionnel. Et c’est douloureux pour tout le monde. » Si cette décision ne concerne pas pour l’heure les structures jeunes et cyclo-cross sponsorisées par Rabobank, elle laisse sur le carreau l’ensemble des équipes professionnelles sur route. Vingt-huit coureurs étaient sous contrat avec l’équipe WorldTour pour 2013, parmi lesquels Lars Boom, Robert Gesink, Steven Kruijswijk, Bauke Mollema, Luis-Leon Sanchez et Jack Bobridge (côté féminin ce retrait concerne Marianne Vos et Pauline Ferrand-Prévot). S’il reste aux dirigeants du groupe sportif la possibilité de monter un dossier sans sponsor, l’avenir de la structure est en suspens alors que viennent tout juste de s’éteindre les projecteurs sur la saison 2012.