Lorsque la société bancaire Rabobank avait annoncé sa brusque intention de tourner le dos au cyclisme après dix-sept années de partenariat, le 19 octobre dernier, très vite le ton s’était voulu rassurant du côté de la direction sportive. Las des affaires de dopage à répétition (« nous ne sommes plus convaincus que le monde cycliste professionnel puisse rendre ce sport propre et équitable », avait estimé son directeur financier Bert Bruggink), la compagnie Rabobank s’est désistée sans claquer la porte pour autant. Aussi a-t-elle accompagné les dirigeants dans leur recherche de repreneur et permis une transition en douceur qui débouche aujourd’hui sur une heureuse annonce : c’est Blanco qui reprendra le flambeau sous l’appellation Blanco Pro Cycling. Et les coureurs pourront toujours bénéficier du soutien matériel et financier de la marque Giant.
Une bonne nouvelle pour une équipe qui comprend des coureurs comme Robert Gesink, Bauke Mollema, Steven Kruijswijk, Lars Boom et Luis-Leon Sanchez, et s’est attachée durant l’intersaison les services de l’Australien Jack Bobridge et du Belge Sep Vanmarcke. La formation Blanco Pro sera nouvellement dirigée par Richard Plugge, actuel directeur de la communication, en remplacement d’Harald Knebel. Elle évoluera toujours en 1ère division la saison prochaine, ce qu’a confirmé lundi l’Union Cycliste Internationale.
La société Rabobank ne se désengagera pas complètement du cyclisme puisqu’elle a maintenu son partenariat avec l’équipe féminine emmenée par la championne olympique et multiple championne du monde Marianne Vos et la jeune championne française Pauline Ferrand-Prévot. L’équipe devient Rabobank Liv-Giant Team et sera abritée au sein d’une fondation autonome créée par Marianne Vos en personne. L’engagement des sponsors tient sur quatre ans, soit jusqu’aux prochains Jeux Olympiques.
A noter enfin que Rabobank continuera de soutenir les Espoirs néerlandais en demeurant partenaire de l’équipe Rabobank Continental (3ème division). En VTT et cyclo-cross, la banque continuera également d’appuyer financièrement le Giant Offroad Team, que dirigera désormais Harald Knebel.