Avant d’entamer le Tour de France et surtout les championnats nationaux dans les prochaines semaines, de nombreuses équipes avaient pris rendez-vous sur l’Adriatica Ionica Race, en Italie, pour effectuer une première répétition et mettre les jambes en route. Pour cette première journée sur les cinq étapes à couvrir, l’épreuve de l’Europe Tour a débuté par un contre-la-montre par équipe de 23,3 kilomètres entre Musile di Piave et Lido Di Jesolo. Sur les bords de la mer adriatique, non loin de Venise, le profil tout plat offrait un terrain de chasse favorable aux gros rouleurs.
Favori au départ et souvent à son aise dans les épreuves chronométrées, la Quick Step Floors n’a pas déçu sur la premier acte de l’Adriatica Ionica. La formation belge a passé la ligne en 25 minutes et 28 secondes, reléguant l’UAE Team Emirates à 14 secondes et la Trek Segafredo à 16 longueurs. Avec près de 55 kilomètres/heure de moyenne sur les 23 kilomètres, la Quick Step Floors a frappé un grand coup. Pourtant, la formation de Patrick Lefevere avait aligné une équipe juvénile, avec James Knox, Alvaro Hodeg, Kasper Asgreen, Jhonatan Narvaez ou Davide Martinelli. Niki Terpstra et Elia Viviani ont encadré cette jeunesse.
Sur la ligne, le sprinteur italien Viviani a été le premier à la franchir et il sera le premier leader de la première édition de cette épreuve. Les Belges ont voulu mettre dans les meilleures conditions son leader sur les sprints, avant l’étape de plaine lors de la deuxième journée. Cela risque en revanche d’être bien plus difficile pour le natif d’Isola della Scala car la montagne s’invitera sur les routes italiennes le lendemain. Il pourra ensuite chasser les victoires sur les deux derniers jours de course.
Classement de la première étape :
1. Quick Step Floors en 25’28’’
2. UAE Team Emirates à 14 secondes
3. Trek Segafredo à 16 secondes
4. Team Dimension Data à 34 secondes
5. Gazprom-Rusvélo à 38 secondes
Classement général à l’issue de la première étape :
1. Elia Viviani (ITA, Quick Step Floors) en 25’28’’