Certains coureurs n’ont pas eu le temps de s’ennuyer après le Championnat d’Europe à Alkmaar dimanche dernier en prenant directement part au Binck Bank Tour, une semaine de course à travers la Belgique. L’an dernier le Slovène Matej Mohoric avait remporté le classement général devant Michael Matthews et Tim Wellens.
Sam Bennett réalise le sans faute sur les trois premières étapes
Sam Bennett s’offre 3 succès | © Bettini Photo
Les trois premières étapes étaient relativement plates et le scénario assez classique avec une échappée, un peloton qui accélère le rythme et un sprint massif. Ce qui n’est pour déplaire à l’Irlandais Sam Bennett (Bora Hansgrohe) puisqu’il a levé les bras à trois reprises. Même lors de la troisième étape qui comportait des secteurs pavés il n’a pas été possible d’éviter une arrivée massive et Sam Bennett a impressionné du monde en s’imposant durant trois jours de suite. Les plus réguliers pour les places d’honneur ont été le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) et le Belge Jasper Philipsen (UAE Emirates). Avec trois succès Sam Bennett a logiquement passé trois jours avec le maillot de leader sur les épaules.
Court et intense, Wellens au pouvoir
Sprint serré entre Wellens et Hirschi | © Capture Télé
La quatrième étape était très courte avec seulement 96 kilomètres et le relief a pris un peu de hauteur avec des bosses d’un kilomètre mais avec de forts pourcentages. Ça a été explosif, il a fallu s’accrocher et « il y en a eu de partout » comme on dit dans le milieu. Les plus forts se sont détachés dans le final pour aller se jouer l’étape et c’est le Belge Tim Wellens (Lotto Soudal) qui l’emporte d’un fil devant le jeune Suisse Marc Hirschi (Sunweb). Il dédie sa victoire #ForBjorg, disparu tragiquement bien trop tôt il y a quelques jours. Celui qui a été longtemps maillot à pois sur la dernière Grande-Boucle prend ainsi les commandes du général. Le circuit d’Houffalize est réputé pour faire mal aux jambes et bien ça a été une nouvelle fois le cas.
Le Wolf Pack « de retour »
Alvaro Hodeg s’impose hier | © Binck Bank Tour
Hier les coureurs ont passé une longue journée sur la selle avec 191 kilomètres de plat à parcourir. Cette fois ci un seul coureur a réussi à devancer « l’Irlandais de la semaine » avec José Alvaro Hodeg (Deceuninck Quick Step) auteur d’un énorme sprint qui l’emporte. Nous ne sommes pas habitués à voir le Wolf Pack pas dans le haut du classement et depuis le début de ce Binck Bank Tour l’équipe n’était pas monté sur le podium. Le Colombien devance donc Sam Bennett (Bora Hansgrohe) et le Belge Edward Theuns (Trek Segafredo). Le Français Arnaud Démare (Groupama FDJ) se rapproche doucement de la victoire en prenant la 5ème place.
Deux derniers jours décisifs
Place aujourd’hui à un contre-la-montre individuel de 8,4 kilomètres où les écarts devraient être très faibles à la vue de la distance. Demain pour finir l’étape sera casse-pattes avec des aires d’Omloop Het Nieuwsblad ou de Tour des Flandres. En effet les difficultés suivantes seront au menu : Eikenmolen, Berendries, Valkenberg, Tenbosse, Kapelmuur, Bosberg… des noms que les grands connaisseurs de cyclisme connaissent. Tim Wellens (Lotto Soudal) est le leader provisoire du classement général mais les écarts sont infimes, on devrait donc assister à une belle bagarre.
Classement 1ère étape :
- Sam Bennett (Bora Hansgrohe) en 3h42’57’’
- Edward Theuns (Trek Segafredo) mt
- Mike Teunissen (Jumbo Visma) mt
- Jasper Philipsen (UAE Emirates) mt
- Phil Bauhaus (Bahrain Merida) mt
Classement 2ème étape :
- Sam Bennett (Bora Hansgrohe) en 3h45’20’’
- Jasper Philipsen (UAE Emirates) mt
- Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) mt
- Kristoffer Halvorsen (Ineos) mt
- Alvaro José Hodeg (Deceuninck Quick Step) mt
Classement 3ème étape :
- Sam Bennett (Bora Hansgrohe) en 3h44’04’’
- Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) mt
- Jasper Philipsen (UAE Emirates) mt
- Jurgen Roelandts (Movistar) mt
- Florian Sénéchal (Deceuninck Quick Step) mt
Classement 4ème étape :
- Tim Wellens (Lotto Soudal) en 2h20’41’’
- Marc Hirschi (Sunweb) mt
- Laurens De Plus (Jumbo Visma) à 5’’
- Ivan Garcia Cortina (Bahrain Merida) à 23’’
- Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) à 23’’
Classement 5ème étape :
- Alvaro José Hodeg (Deceuninck Quick Step) en 3h54’48’’
- Sam Bennett (Bora Hansgrohe) mt
- Edward Theuns (Trek Segafredo) mt
- Timothy Dupont (Wanty Gobert) mt
- Arnaud Démare (Groupama FDJ) mt
Classement général provisoire :
- Tim Wellens (Lotto Soudal) en 17h27’34’’
- Marc Hirschi (Sunweb) à 4’’
- Laurens De Plus (Jumbo Visma) à 14’’
- Ivan Garcia Cortina (Bahrain Merida) à 36’’
- Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) à 39’’
Par Maëlle Grossetête