Julian Alaphilippe sur le Tour de Slovaquie | © Jan Melicher & Igor Strancik
Il est décidément l’homme de l’année 2018. Dans l’ordre, cette saison, Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) c’est deux étapes du Tour du Pays Basque, la Flèche Wallonne, une étape du Dauphiné, deux étapes du Tour et son maillot de meilleur grimpeur, la Clasica San Sebastian, le Tour de Grande-Bretagne, et désormais ce dimanche, le Tour de Slovaquie. Une impressionnante moisson qui le porte à douze victoires, quatrième coureur à avoir le plus gagné en 2018 derrière les Viviani, Valverde et Groenewegen. Actuellement en préparation pour les championnats du Monde, le Français a faim de succès, et veut montrer au monde entier qu’il faudra compter sur lui dans les années à venir.
Vainqueur de la première étape après un prologue maitrisé où il a accroché la quatrième place, Alaphilippe n’a pas eu de concurrence sur cette 62ème édition du Tour de Slovaquie. Il faut bien évidemment resté mesuré sur cette nouvelle victoire dans l’est de l’Europe, où le plateau n’était guère relevé. Mais sa détermination, toujours présente sur des courses de moindre ampleur, n’en reste pas moins impressionnante. A deux semaine tout pile des Championnats du Monde en Autriche, sur un terrain qui semble taillé pour ses qualités, le Berrichon prend rendez-vous. 10ème l’année passée, il avait touché du bout des doigts la tunique arc-en-ciel. Seul dans le final après un superbe numéro dans les secteurs pavés, il avait été repris dans le dernier kilomètre par le peloton pour finalement voir Sagan lever les bras pour la troisième fois d’affilée. Cette fois-ci, il devra se battre avec des grimpeurs. Il semble, en tout cas, prêt pour effacer ce revers le 30 septembre prochain à Innsbrück.
Quick Step Floors taille patron
Alaphilippe a brillé, son équipe aussi. Sur les quatre étapes et le prologue de la semaine slovaque, les hommes de Patrick Lefevere ont ramené trois succès dans leur musette, en plus de la victoire au général. Bob Jungels (Quick Step Floors) a remporté le prologue de 1,9 kilomètre couru autour de Proprad. Dans le même temps, et pour quelques centièmes seulement, Yves Lampaert (Quick Step Floors) a pris la deuxième place. Porteur du maillot jaune, le Luxembourgeois n’a pas hésité une seconde lorsqu’il a fallu laisser son leader et ami, Alaphilippe, s’envoler vers le coup double à Strbske Pleso lors de la deuxième journée, étape reine de cette 62ème édition. La formation belge ne s’est faite surprendre que sur la deuxième étape, alors qu’un trio Lampaert-Stybar-Alaphilippe se présentait avec le bon groupe pour la victoire. La Bora-Hansgrohe a bien géré le final avec Benedetti et Selig pour finalement laisser l’Allemand s’imposer. Deux dernières étapes réservées aux sprinteurs, et la Quick Step Floors répond encore présente. Fabio Jakobsen (Quick Step Floors) a été tout proche d’enlever la troisième étape, devancé par l’expérimenté Matteo Pelucchi (Bora-Hansgrohe). Mais le lendemain, le jeune néerlandais a pris sa revanche sur l’Italien en s’imposant sur la dernière étape. -LL
Classement de la 62ème édition du Tour de Slovaquie :
1. Julian Alaphilippe (FRA, Quick Step Floors) en 16h33’08’’
2. Jan Tratnik (SLO, CCC Sprandi Polkowice) à 16sec.
3. Cesare Benedetti (ITA, Bora Hansgrohe) à 22sec.
4. Ben Hermans (BEL, Belgique) à 26sec.
5. Josef Cerny (CZE, Elkov Author Cycling) à 28sec.
6. Tobias Foss (NOR, Uno X Norwegian) à 31sec.
7. Steff Cras (BEL, Belgique) m.t.
8. Pieter Weening (NER, Roompot Nederlandse Loterij) m.t.
9. Nick Van Der Lijke (NER, Roompot Nederlandse Loterij) à 34sec.
10. Lukasz Owsian (POL, CCC Sprandi Polkowice) à 36sec.