Qu’est-il donc arrivé hier à Tom Dumoulin (Team Sunweb) à l’attaque de la dernière ascension du Stelvio ? Quand la caméra de la Rai l’a surpris à se mettre à nu précipitamment dans un pré bordant la chaussée pour répondre à un appel insistant de la nature, il était légitime d’en déduire que le Maillot Rose était souffrant et que ces ennuis gastriques allaient lui coûter cher. Or le retard pris par le Néerlandais sur cette pause mal appropriée ne s’est jamais gonflé à son retour en selle. Mieux, Tom Dumoulin a repris un peu de temps dans la descente du Stelvio.
Malade, le porteur du maillot rose ne l’était en fait pas du tout. Mais la nécessité d’accomplir un besoin naturel à 30 kilomètres de l’arrivée semble avoir été plus forte que tout. « Les jambes étaient bonnes et je sentais que je pouvais me battre avec les meilleurs mais j’ai dû m’arrêter pour satisfaire mes besoins, a simplement commenté l’intéressé. Je sais que ce n’était pas le moment pour ça mais j’en avais envie depuis la descente du Stelvio. Les autres ne m’ont pas attendu, je ne suis pas en colère contre eux, ce n’était juste pas le bon moment… »
Si l’on n’ira pas jusqu’à écrire que cet épisode cocasse restera dans les annales, il marque un coup d’arrêt dans la domination du coureur néerlandais. Des 2’41 » d’avance qu’il possédait hier matin sur Nairo Quintana (Movistar Team), il ne lui reste plus que 31 secondes.