Le Belge Jens Keukeleire (Cofidis) se souviendra longtemps de cette folle semaine durant laquelle il a obtenu ses trois premiers bouquets chez les professionnels. Tout a commencé mercredi au moment de la semi-classique d’ouverture du calendrier wallon, le Samyn, au terme duquel le jeune flamand de 21 ans a fait le pari de sprinter seul de son côté pour remonter la file des sprinteurs qui bataillaient sur sa droite et ouvrir son palmarès. Deux jours plus tard, le même Jens Keukeleire a remporté le premier sprint massif des Trois Jours des Flandres Occidentales, une course par étapes belge organisée sur trois jours et qui aura finalement été marquée par trois sprints. Une occasion pour le Flamand de multiplier les résultats. Vainqueur vendredi, troisième samedi, troisième dimanche, le sprinteur s’adjuge les Trois Jours des Flandres Occidentales.
Et voilà en l’espace de cinq jours trois succès dans l’escarcelle de Jens Keukeleire. La jolie réputation du Belge est en voie de construction. D’autres performances devraient logiquement succéder à celles obtenues en cette incroyable semaine. La troisième étape, la dernière du week-end, n’a donc pas permis aux adversaires du coureur de la Cofidis de refaire leur retard au classement général. Partie sur les chapeaux de roue, cette étape dessinée entre Middelkerke et Ichtegem (194,5 km) a tout de même été très mouvementée. Le vent et la pression du peloton ont fréquemment fait céder les coureurs les moins aguerris. Le paquet s’est ainsi scindé en plusieurs morceaux à moult reprises, mais jamais Jens Keukeleire ne s’est fait surprendre dans cette course usante nerveusement.
La montée du Mont Kemmel a permis à plusieurs coureurs de s’échapper pour former l’échappée du jour. Frédéric Amorison (Landbouwkrediet-Colnago), Johan Coenen (Topsport Vlaanderen-Mercator), Jaroslaw Marycz (Team Saxo Bank), Bobbie Traksel (Vacansoleil), Boy Van Poppel et Maurice Vrijmoed (Rabobank Continental) ont compté jusqu’à quatre minutes d’avance avant de se faire reprendre dans le final sous l’impulsion d’un peloton entraîné par les coureurs de Cofidis. Un sprint massif a ainsi conclu l’événement flamand. Et c’est le néo-professionnel Kris Boeckmans (Topsport Vlaanderen-Mercator) qui a franchi le premier la ligne d’arrivée pour s’adjuger l’étape finale devant Yohann Gène (Bbox Bouygues Telecom) et Jens Keukeleire, vainqueur final des Trois Jours des Flandres Occidentales.
Classement 3ème étape :
1. Kris Boeckmans (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) les 194,5 km en 4h21’36 »
2. Yohann Gène (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
3. Jens Keukeleire (BEL, Cofidis) m.t.
4. Robert Wagner (ALL, Skil-Shimano) m.t.
5. Egidijus Juodvalkis (LIT, Palmans-Cras) m.t.
6. Paul Voss (ALL, Team Milram) m.t.
7. Alexander Porsev (RUS, Itera-Team Katusha) m.t.
8. Pieter Ghyllebert (BEL, An Post-Sean Kelly) m.t.
9. Evgeny Popov (RUS, Itera-Team Katusha) m.t.
10. Rony Martias (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
Classement général final :
1. Jens Keukeleire (BEL, Cofidis) en 12h56’39 »
2. Kris Boeckmans (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 3 sec.
3. Bobbie Traksel (PBS, Vacansoleil) à 7 sec.
4. Robert Wagner (ALL, Skil-Shimano) à 8 sec.
5. Mitchell Docker (AUS, Skil-Shimano) à 10 sec.
6. Paul Voss (ALL, Team Milram) à 11 sec.
7. Rony Martias (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Stéphane Poulhies (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Nicki Sörensen (DAN, Team Saxo Bank) à 13 sec.
10. Fumiyuki Beppu (JAP, RadioShack) à 15 sec.