Après deux semaines de cavalcades par-delà des routes prêtant aux embuscades, le peloton du Tour d’Italie se présente enfin au pied des montagnes. Pour les 101 ans de l’événement, les organisateurs italiens avaient fait le choix d’un parcours n’empruntant qu’un seul massif montagneux, les Dolomites, mais en contrepartie la course devait s’y étaler tout au long de la troisième et dernière semaine de compétition. On considérera que ce troisième week-end de course intègre l’ultime semaine. Il marque surtout l’entrée pour de bon dans la haute montagne, où doit se jouer un Giro des plus indécis. D’abord parce qu’on ignore encore lequel des favoris pourra se démarquer dans les cols les plus durs d’Italie. Ensuite parce que les deux semaines écoulées ont tellement retourné le classement général qu’on en est un peu déboussolés.
L’interminable étape de L’Aquila est passée par là, ajoutant une flopée de coureurs intercalés entre les candidats déclarés à la victoire finale et le Maillot Rose. Pour s’en emparer, lesdits coureurs vont devoir se découvrir sans plus tarder, car même s’ils se trouvent précédés par une ribambelle d’outsiders, il y a de nombreuses minutes à refaire. Le gommage de cette différence doit commencer dès aujourd’hui dans une étape de prise de contact avec les Dolomites. La quatorzième étape relie Ferrara à Asolo (205 km) et ne présente qu’une seule difficulté, l’ascension du Monte Grappa (18,9 km à 7,9 %), dont le sommet est tout de même situé à 40 kilomètres de l’arrivée. Mais dans un Giro usant d’un côté, offensif de l’autre, il faut s’attendre à voir les favoris passer à l’action dans cette unique difficulté. Cette fois, ça y est, la grande bagarre peut commencer. Elle ne fera pas de cadeau aux coureurs épuisés par deux semaines éprouvantes.
Les attaquants matinaux ont eu largement leur part du gâteau depuis le départ du Giro. Ils n’auront pas cette opportunité aujourd’hui. La première échappée, lancée après 35 kilomètres, est menée par Alessandro Bisolti (Colnago-CSF Inox), William Bonnet (Bbox Bouygues Telecom), Steven Cummings (Team Sky), Damien Monier (Cofidis) et Filippo Pozzato (Team Katusha). Et même si les cinq hommes de tête vont engranger jusqu’à huit minutes d’avance, ils vont buter dans la montée du Monte Grappa, passablement exigeante. L’Italien Alessandro Bisolti, très vite isolé en tête de course, va être rejoint et dépassé par les favoris lancés dans un grand numéro sur les pentes de l’unique ascension du jour. Car comme convenu, ces derniers ont répondu présent. Une superbe bataille – la première en montagne – s’engage sur les pentes du col vénitien.
Les Liquigas déterrent la hache de guerre dans une première bataille montagneuse.
Après sa victoire dans le contre-la-montre par équipes, la formation Liquigas-Doimo avait replacé ses leaders Vincenzo Nibali et Ivan Basso aux premières positions du classement général. L’équipe se disait alors prête à défendre le Maillot Rose jusqu’au bout. Il ne lui aura manqué qu’un peu de chance pour préserver ses acquis, quand Nibali et Basso s’étaient retrouvés au sol dans la spectaculaire étape des routes blanches, contraints de chasser sans espoir le groupe des favoris sur des chemins boueux. Sans cette faute de parcours, la formation transalpine aurait été irréprochable. Néanmoins, l’équipe choisit d’assumer le poids de la course et c’est elle qui embraie dans l’ascension du Monte Grappa. La première victime n’est autre que le Maillot Rose Richie Porte (Team Saxo Bank), décroché. Il terminera tout de même dans un groupe d’outsiders comprenant Vladimir Karpets (Team Katusha), cédant 4’46 » et le maillot de leader.
Puis, sur les pentes les plus raides, Vincenzo Nibali passe à l’attaque. La hache de guerre est déterrée. Cadel Evans (BMC Racing Team), Michele Scarponi (Androni Giocattoli) et Ivan Basso suivent le Sicilien. Derrière les quatre coureurs qui s’envolent, Alexandre Vinokourov (Astana) et Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) font cause commune pour tâcher de limiter les dégâts. Mais au sommet, ils accusent déjà 1’10 » de retard. Vino va ensuite lâcher Sastre dans la descente, ce dernier étant rejoint par un groupe plus important renfermant Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini), Bradley Wiggins (Team Sky) ou encore David Arroyo (Caisse d’Epargne), lequel s’en va récupérer le Maillot Rose. Déjà, les positions s’éclaircissent au général. Mais la grande victime du jour est Stefano Garzelli (Acqua & Sapone), lâché et qui terminera à 18’50 ».
On a donc quatre hommes en tête dans l’ascension du Monte Grappa. Mais la descente vertigineuse fait l’affaire de Vincenzo Nibali, qui prend l’option d’une descente en solitaire. Le Sicilien creuse l’écart tout doucement, son avance atteignant les 40 secondes, mais la chasse menée par Cadel Evans et Michele Scarponi, marqués par Ivan Basso, permet de réduire la différence. A l’arrivée, Vincenzo Nibali remporte l’étape avec 23 secondes d’avance sur la triplette Basso-Scarponi-Evans. Alexandre Vinokourov cède 1’34 » tandis que le groupe Cunego-Sastre-Wiggins termine avec un retard de 2’25 ». Le classement général est remodelé. Des favoris, Carlos Sastre demeure le mieux placé, désormais 6ème à 5’27 » du Maillot Rose. Mais Vincenzo Nibali fait une brillante remontée. Il revient à 1’24 » de Sastre et devance maintenant Vinokourov de 24 secondes, Evans de 35 secondes et Basso de 52 secondes. Des positions resserrées.
Demain dimanche, la quinzième étape sera redoutable entre Mestre et le Monte Zoncolan (222 km).
Toutes les photos du Giro.
Classement 14ème étape :
1. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) les 205 km en 4h57’51 »
2. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo) à 23 sec.
3. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
5. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) à 1’34 »
6. Branislau Samoilau (BLR, Quick Step) à 2’25 »
7. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) m.t.
8. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
9. Linus Gerdemann (ALL, Team Milram) m.t.
10. Marco Pinotti (ITA, Team HTC-Columbia) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. David Arroyo (ESP, Caisse d’Epargne) en 61h22’54 »
2. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) à 39 sec.
3. Xavier Tondo (ESP, Cervélo TestTeam) à 2’12 »
4. Robert Kiserlovski (CRO, Liquigas-Doimo) à 2’35 »
5. Linus Gerdemann (ALL, Team Milram) à 3’52 »
6. Carlos Sastre (ESP, Cervélo TestTeam) à 5’27 »
7. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 6’32 »
8. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) à 6’51 »
9. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) à 7’15 »
10. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 7’26 »
Classement complet
Classement par points :
1. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 71 pt
2. Jerome Pineau (FRA, Quick Step) 66 pt
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 66 pt
4. Filippo Pozzato (ITA, Team Katusha) 65 pt
5. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) 59 pt
6. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) 55 pt
7. Gregory Henderson (NZL, Team Sky) 55 pt
8. Matthew Goss (AUS, Team HTC-Columbia) 47 pt
9. Robert Forster (ALL, Team Milram) 47 pt
10. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Farnese Vini) 45 pt
Classement de la montagne :
1. Matthew Lloyd (AUS, Omega Pharma-Lotto) 29 pt
2. Xavier Tondo (ESP, Cervelo TestTeam) 16 pt
3. Rubens Bertogliati (SUI, Androni Giocattoli) 16 pt
4. Chris Sorensen (DAN, Team Saxo Bank) 15 pt
5. Paul Voss (ALL, Team Milram) 11 pt
6. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo) 10 pt
7. Jan Bakelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) 10 pt
8. Simone Stortoni (ITA, Colnago-CSF Inox) 10 pt
9. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) 9 pt
10. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 6 pt
Classement des jeunes :
1. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) en 61h23’33 »
2. Robert Kiserlovski (CRO, Liquigas-Doimo) à 1’56 »
3. Valerio Agnoli (ITA, Liquigas-Doimo) à 11’48 »
4. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) à 13’32 »
5. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 13’42 »
6. Jan Bakelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 17’06 »
7. Francis De Greef (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 18’05 »
8. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 38’32 »
9. Rigoberto Uran (COL, Caisse d’Epargne) à 43’18 »
10. Andrei Amador (CRC, Caisse d’Epargne) à 54’06 »
Classement par équipes :
1. Liquigas-Doimo (ITA) en 183h01’17 »
2. Rabobank (PBS) à 9’01 »
3. Team Sky (GBR) à 12’23 »
4. Team Saxo Bank (DAN) à 16’51 »
5. Team Katusha (RUS) à 17’57 »
6. Omega Pharma-Lotto (BEL) à 20’18 »
7. Caisse d’Epargne (ESP) à 27’52 »
8. Ag2r La Mondiale (FRA) à 37’34 »
9. Cervélo TestTeam (SUI) à 43’00 »
10. Androni Giocattoli (ITA) à 1h07’18 »