C’est un exercice initié l’an passé par la Semaine Internationale Coppi-Bartali mais qui n’a guère fait d’émules. Un contre-la-montre par… demi-équipes. Allez savoir ce que les organisateurs romagnols trouvent de pertinent à diviser les effectifs dans un contre-la-montre par équipes qui n’en est donc pas tout à fait un puisque chacun des vingt-cinq groupes sportifs engagé doit disloquer son groupe cet après-midi pour proposer deux équipes au départ d’une étape chronométrée de 11,2 kilomètres. Entre les équipes qui ont pris le départ à huit ce matin et celles qui n’ont pu aligner que sept coureurs, ce contre-la-montre par demi-équipes mettra aux prises des groupes de trois ou quatre coureurs autour de Gatteo. Bref, un exercice unique qui n’a pour l’heure inspiré aucune autre organisation. On ne se demande pas pourquoi.
En tout cas il faut croire que ce chrono par équipes pas comme les autres suffit à définir la hiérarchie. 100 jours tout juste avant le Grand Départ du Tour de France à Leeds, c’est un coureur du Yorkshire qui fait parler de lui. Ce matin, Ben Swift a remporté au sprint la première demi-étape. Il va s’adjuger la seconde cet après-midi aux côtés des meilleurs rouleurs dépêchés par le Team Sky sur la Semaine Internationale Coppi-Bartali : l’ex champion d’Italie du contre-la-montre Dario Cataldo, le Biélorusse Vasil Kiryienka et le Britannique Peter Kennaugh.
Au bout des 11,2 kilomètres, le quatuor britannique écrase la concurrence puisqu’il relègue les RusVelo (Artur Ershov, Sergey Lagutin, Sergei Pomoshnikov et Kiryll Pozdnyakov) à 15 secondes. A trois seulement, les Cannondale Alberto Bettiol, Guillaume Boivin et Matej Mohoric parviennent à arracher le 3ème temps à 18 secondes tout de même des Sky. Grâce à ce succès collectif, Ben Swift accentue son avantage au classement général sur l’ensemble des concurrents. Un fait anecdotique car les étapes à venir seront trop coriaces pour permettre au sprinteur britannique de se maintenir au premier rang du classement général jusqu’à dimanche. En revanche ses coéquipiers de Sky prennent un bel avantage, notamment sur Diego Ulissi (Lampre-Merida), le vainqueur sortant, qui lâche 35 secondes dans l’affaire.
Demain vendredi, la deuxième étape sera la plus ardue entre Sant’Angelo di Gatteo et Sogliano al Rubicone (160,2 km).
Classement 1ère étape-2ème tronçon :
1. Team Sky (Cataldo, Kennaugh, Kiryienka, Swift) les 11,2 km en 15’30 » (43,4 km/h)
2. RusVelo (Ershov, Lagutin, Pomoshnikov, Pozdnyakov) à 15 sec.
3. Cannondale (Bettiol, Boivin, Mohoric) à 18 sec.
3. Neri Sottoli-Yellow Fluo (Chicchi, Failli, Ponzi, Taborre) m.t.
5. Neri Sottoli-Yellow Fluo (Colli, Dal Col, Finetto, Rabottini) à 21 sec.
6. Cannondale (Caruso, Sabatini, Villella, Viviani) à 22 sec.
7. Topsport Vlaanderen-Baloise (Jacobs, Van Hecke, Van Overberghe, Van Staeyen) à 23 sec.
8. RusVelo (Balykin, Firsanov, Klimov, Ovechkin) à 24 sec.
9. Adria Mobil (Hocevar, Novak, Maltar, Per) à 26 sec.
10. Topsport Vlaanderen-Baloise (Campenaerts, Lietaer, Sprengers, Waeytens) m.t.
Classement général :
1. Ben Swift (GBR, Team Sky) en 2h37’55 »
2. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) à 6 sec.
3. Dario Cataldo (ITA, Team Sky) m.t.
4. Vasil Kiryienka (BLR, Team Sky) m.t.
5. Sergei Pomoshnikov (RUS, RusVelo) à 21 sec.
6. Sergey Lagutin (RUS, RusVelo) m.t.
7. Fabio Taborre (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) à 24 sec.
8. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) à 26 sec.
9. Mauro Finetto (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) à 27 sec.
10. Matteo Rabottini (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) m.t.