On ne bat pas Robbie McEwen sans se faire remarquer, surtout quand on n’a pas encore dix-huit ans ! Depuis qu’il a battu la star du sprint australien sur certains critériums de début de saison en 2012, c’est une brillante carrière qui attend Caleb Ewan. En trois ans, le jeune australien a bien grandi, mais Orica-GreenEdge, la formation qu’il a logiquement rejointe pour ses débuts chez les pros, fait tout pour polir son diamant avant de l’exposer. Du coup, c’est au Tour de Langkawi que son équipe l’a aligné avec un but en tête : ajouter son nom à la longue liste de sprinteurs qui ont profité de l’épreuve malaisienne pour se faire un nom. Le dernier en date n’est autre qu’Andrea Guardini (Astana).
Le sprinteur italien est la bête noire de Caleb Ewan qui s’est incliné à deux reprises derrière le coureur d’Astana lors des deux premiers jours de course. Aujourd’hui, l’heure d’Ewan est arrivée sur cette étape nettement plus vallonnée que les deux précédentes. Ce n’est pas une surprise : l’Australien passe mieux les bosses que l’actuel détenteur du Maillot Jaune. Impression confirmée quand un groupe de quarante coureurs se dégage après une soixantaine de kilomètres. Guardini n’en est pas et possède déjà près de 3 minutes de retard sur le premier peloton. A l’arrivée, il en comptera 24 ! Bien loin du peloton Ewan qui part en chasse d’un groupe de tête constitué de Soufiane Haddi et Francisco Mancebo (Skydive Dubaï), Natnael Berhane (MTN-Qhubeka), Frédéric Brun (Bretagne-Séché Environnement), et Kiel Rijnen (Unitedhealthcare).
Avec Sam Bewley, Leigh Howard et Pieter Weening à ses côtés, Caleb Ewan a des équipiers avec lui qui peuvent l’aider à se rapprocher du groupe de tête. C’est fait à moins de 30 kilomètres de l’arrivée. Le reste est pourtant loin d’être une formalité car même si l’Australien est le premier à franchir la ligne, Youcef Reguigui (MTN-Qhubeka) l’aura poussé à donner le meilleur de lui-même. Grâce à sa victoire, Caleb Ewan prend le maillot jaune. « J’avais de bonnes jambes aujourd’hui et je sens qu’elles seront encore meilleures demain, annonce le jeune homme de 20 ans. Nous allons viser de nouvelles victoires. Si tout va bien, je peux passer Frasers Hill samedi et garder le maillot. » Caleb Ewan annonce déjà la couleur !
Demain, 164,5 kilomètres sont à parcourir entre Kota Bharu et Kuala Berang.
Classement 3ème étape :
1. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) en 4h13’32 »
2. Youcef Reguigui (ALG, MTN-Qhubeka) m.t.
3. Leonardo Duque (COL, Colombia) m.t.
4. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
5. Rafaa Chtioui (TUN, Skydive Dubaï) m.t.
6. Luca Chirico (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
7. Valerio Agnoli (ITA, Astana) m.t.
8. Marco Frapporti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
9. Merhawi Kudus (ERY, MTN-Qhubeka) m.t.
10. Alessio Taliani (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
Classement général :
1. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) en 11h02’52 »
2. Natnael Behrane (ERY, MTN-Qhubeka) à 13 sec.
3. Youcef Reguigui (ALG, MTN-Qhubeka) à 16 sec.
4. Francisco Mancebo (ESP, Skydive Dubaï) m.t.
5. Leonardo Duque (COL, Colombia) à 18 sec.
6. Frédéric Brun (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 19 sec.
7. Wen Long Zhan (CHN, Giant-Champion System) à 20 sec.
8. Jianpeng Liu (CHN, Hengxiang) m.t.
9. Robin Manullang (INA, Pegasus Continental) à 21 sec.
10. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 22 sec.