Aujourd’hui s’est déroulée une longue étape sur Tirreno-Adriatico, en Italie. En effet, les coureurs ont dû parcourir 239 kilomètres entre Follonica et Trevi, sur un profil accidenté, avec trois GPM sur la première partie de course. Sur le final, l’ascension menant à Trevi était à parcourir à deux reprises et l’arrivée est jugée au sommet. Longue de 2,4 kilomètres avec des pourcentages élevés et une pente moyenne à 8,1%, elle sera sans aucun doute redoutable. Hier l’allemand Marcel Kittel (Katusha) s’est imposé sur la deuxième étape, il tient alors sa première victoire de la saison.
Dès le début de course, quelques coureurs prennent le large, avec Stepan Kuriyanov (Gazprom Rusvelo), Sho Hatsuyama et Nicola Biagioni (Nippo Vini Fantini) et Jacopo Mosca (Willier). L’italien Nicola Bagioli (Nippo Vini Fantini) remporte les trois GPM du jour. Le peloton emmené par Stefan Küng (BMC), entre-autres, est à 8 minutes des fuyards après 100 kilomètres de course. La situation ne change pas après 140 kilomètres, toujours encore 7 et 8 minutes en faveurs des échappées.
A l’approche du final, le peloton accélère et revient à 2 minutes et 40 secondes des hommes de tête. Ils seront reprit à 11 kilomètre de l’arrivée, jugée au sommet à Trevi. Comme à leur habitude, la team Sky roule en tête de peloton pour faire de l’écrémage. Dans la dernière ascension, le premier groupe est composé de 40 unités et Primoz Roglic (Lotto NL Jumbo) place une attaque dans le dernier kilomètre. Le slovaque fait parler sa puissance et s’impose en solitaire au sommet à Trevi, il s’adjuge ainsi la troisième étape de Tirreno-Adriatico. Il devance Adam Yates (Mitchelton Scott) et Tiesj Benoot (Lotto Soudal), vainqueur des Strade Bianche dimanche dernier. Geraint Thomas (Sky) est le nouveau leader et portera demain le maillot « Azzurra ».
Classement étape 3 :
Classement général provisoire :
Par Maëlle Grossetête