Pour débuter la seconde moitié du Tour du Pays Basque 2018, un contre-la-montre individuel de 19,4 kilomètres était au programme. Un petit changement par rapport aux années précédentes, étant donné qu’il était disputé le dernier jour par le passé. Le profil plat de ce chrono, à l’exception d’un faux-plat montant est taillé pour les spécialistes de la discipline. Pas de bosse, mais du vent dans la région le « Cierzo », a joué un rôle important dans le classement général final. Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) est le porteur du maillot jaune après 13h18’52’’ d’effort et deux victoires au compteur avant cette étape. Pour la victoire aujourd’hui, Vasil Kiryienka (Sky), Primoz Roglic (Lotto NL Jumbo) ou encore Michael Matthews (Sunweb) possèdent les qualités adéquates pour briller sur ce type de parcours.
Gros numéro du team Sky en plaçant pas moins de quatre coureurs dans le top 10 de ce contre-la-montre, avec Vasil Kiryenka sur la troisième marche du podium. Primoz Roglic (Lotto NL Jumbo) a démontré toute sa puissance en s’imposant en 22 minutes et 26 secondes, soit un effort à 52,3km/h de moyenne. Il devance de 9 secondes Patrick Bevin de la BMC. Le français Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) termine à la huitième place, à 42 secondes du vainqueur. Il est désormais second du classement général, à 34 secondes de Primoz Roglic, et s’empare du maillot vert du classement par points. 9ème du chrono, le néerlandais Bauke Mollema (Trek Segafredo) réalise une bonne opération, puisqu’il remonte à la troisième place du général, à 1 minute et 33 secondes de la tête.
Demain les coureurs auront une étape longue de 164,7 kilomètres, entre Vitoria Gasteiz et Eibar, avec un profil accidenté sur la seconde partie de course.
Classement 4ème étape :
1. Primoz Roglic (Lotto NL Jumbo) en 22’26’’
2. Patrick Bevin (BMC) à 9’’
3. Vasil Kiryenka (Sky) à 11’’
4. Jonatan Castroviejo (Sky) à 14’’
5. Michal Kwiatkowski (Sky) à 20’’
6. Michael Matthews (Sunweb) à 36’’
7. David De la Cruz (Sky) à 37’’
8. Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) à 42’’
9. Bauke Mollema (Trek Segafredo) à 43’’
10. Damiano Caruso (BMC) à 43’’
Classement général provisoire :
1. Primoz Roglic (Lotto NL Jumbo) en 13h41’26’’
2. Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) à 34’’
3. Bauke Mollema (Trek Segafredo) à 1’33’’
4. Patrick Konrad (Bora Hansgrohe) à 1’36’’
5. Gorka Izagirre (Bahrain Merida) à 1’42’’
Par Maëlle Grossetête