Comme le tracé le laissait supposer, les écarts sont minimes à mi-parcours du Tour du Pays Basque. Une chose est sûre, les trois secondes de bénéfice conquises hier par David De La Cruz (Quick-Step Floors) ne lui suffiront pas à inscrire son nom au palmarès. Tout restera à faire demain. Car la perspective du long contre-la-montre final (27 kilomètres) n’a pas incité les coureurs attendus en Espagne pour le classement général à se dévoiler entre San Sebastian et Bilbao (174,1 kilomètres). La montée du Puerto de Vivero à 15 kilomètres de l’arrivée aurait pourtant été un tremplin idéal pour tous les grimpeurs, contraints de prendre du temps avant le chrono de samedi.
Au lieu de cela, c’est un peloton d’une trentaine d’unités qui passe au sommet. C’est tout juste si la difficulté a permis au peloton de reprendre les échappés Maxim Belkov (Katusha-Alpecin), Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA), Amaël Moinard (BMC Racing Team) et Toms Skujins (Cannondale-Drapac). Leur avance maximale de 4’42 » ne les autorisait pas à songer à la victoire d’étape. Dernier à résister, Skujins rend les armes au pied à 19 kilomètres du but.
La montée à proprement parler n’aura provoqué aucune réaction des grimpeurs restés amorphes. Vaincus par la crevaison de Simon Yates hier, les Orica-Scott tentent certes d’enflammer les débats avec Roman Kreuziger, puis le Britannique en personne. Sans succès. Enric Mas (Quick-Step Floors) contrôle le peloton pour son leader David De La Cruz qui s’offre une journée de plus en jaune.
Le peloton plonge alors vers Bilbao et l’absence d’équipiers pour contrôler rend la course décousue dans les 3 derniers kilomètres. Déjà en vue dans la dernière bosse, Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo) profite de cette désorganisation pour filer en solitaire à 2500 mètres de la ligne. Même si le peloton revient dans son sillage, le Slovène relance et résiste au retour de la meute. Le vainqueur du Tour d’Algarve, attendu comme l’un des favoris du chrono de samedi, crée la surprise et s’impose à Bilbao. L’ancien sauteur à ski manque cependant le maillot jaune pour une seconde.
Classement 4ème étape :
1. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) en 4h23’46 »
2. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) à 2 sec.
3. Giovanni Visconti (ITA, Bahrain-Merida) m.t.
4. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) m.t.
5. Simon Yates (GBR, Orica-Scott) m.t.
6. Patrick Konrad (AUT, Bora-Hansgrohe) m.t.
7. Rudy Molard (FRA, FDJ) m.t.
8. Diego Ulissi (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
9. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) m.t.
10. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
Classement général :
1. David De La Cruz (ESP, Quick-Step Floors) en 16h38’43 »
2. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) à 1 sec.
3. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) à 3 sec.
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Patrick Konrad (AUT, Bora-Hansgrohe) m.t.
6. Rudy Molard (FRA, FDJ) m.t.
7. George Bennett (NZL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
8. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) m.t.
10. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.