La dernière course UCI WorldTour se déroulera du jeudi 19 au mardi 24 octobre en Chine, à l’occasion du Tour of Guangxi. Ce sera la première édition de cette compétition en tant que UCI WorldTour et la seconde course WorldTour en Chine, après le Tour of Beijing de 2011 à 2014. En 2018, le Tour of Guangxi féminin intégrera le calendrier Women’s WorldTour, une façon de développer le cyclisme en Chine.

Toutes les équipes WorldTour seront au départ, à l’exception d’AG2R La Mondiale et de la FDJ, ce qui permet à deux formations Conti-Pro d’être invitées, Caja Rural et Nippo-Vini. Un total de 18 équipes, avec une ambition commune, finir la saison sur une bonne note. Parmi les favoris on retrouvera Jakob Fuglsang et Andriy Grivko (Astana), Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida), Nicolas Roche et Ben Hermans (BMC), Tim Wellens et Adam Hansen (Lotto-Soudal), Caleb Ewan (Orica-Scott), Fernando Gaviria (Quick Step Floors), mais aussi Mikel Landa et Wouter Poels (Sky), Wilco Kelderman et Michael Matthews (Sunweb) et Bauke Mollema (Trek-Segafredo). Côté français, ils seront trois au départ, avec Julian Alaphilipe et Rémi Cavagna (Quick Step Floors) et Julien Bernard (Trek-Segafredo).

Les coureurs devront parcourir 944km en tout, ils partiront de Beihai pour un criterium de 107,4km, passeront Quizhou, Nanning, Liuzhou et à la fin Guilin. Les trois premières étapes correspondent parfaitement aux sprinteurs alors que les trois dernières ont un profil plus difficile avec plusieurs bosses, dont une arrivée au sommet le quatrième jour avec des passages à près de 10%. Ce sera probablement la partie la plus décisive pour les prétendants au classement général final. L’étape la plus longue sera lors de la cinquième journée, avec 212,2km au programme.

 

Par Maëlle Grossetête