Bianchi a profité de la seconde journée de repos à Pau, pour présenter son nouvel OLTRE, le XR comme extrême rigidité. Pas de repos donc pour les Italiens qui avaient délégué leur plus fidèle ambassadeur: Felice Gimondi, tout en commémorant les 60ème anniversaire des victoires de Fausto Coppi dans les Giro et Tour de France, où il avait ouvert le palmarès de l’Alpe d’Huez, pour ce qui allait devenir un des mythes du monde du vélo.
L’Oltre version précédente était déjà une belle réussite, dans sa version couleur Celeste bien sûr, un design hors pair, un sens des détails, des estampilles, des marquages, difficile à égaler : « la classe à L’Italienne ». Le design c’est l’affaire de Fabio Belotti, chez Binachi depuis 36 ans, un bail pour un spécialiste pour qui les offres de service ne manquent pas que ce soit dans l’automobile ou le vélo, voire les accessoires vélo.
36 ans, c’est l’âge de Federico Morini, ancien coureur pro, encore très affûté, et surtout passionné avec un anglais mâtiné d’Italien, et un talent certain pour comprendre et traduire les retours des coureurs pros de Vacansoleil-DCM qui sort d’un podium inespéré au Giro.
Rigidité Extrême, avec gain de poids de l’ordre de 30 grammes en taille 55, ce qui donne 6,2 kgs et tout juste 6,8 kg avec les pédales. 895 grammes, le kit cadre toujours en taille 55. Proposé en trois couleurs : Celeste bien sûr (tous modèles confondus, cette couleur « historique » représente 50% du total des ventes mondiales), plus noir-rouge et noir carbone, mais toujours avec le drapeau italien, le logo sur la direction et quelques rappels biens sentis. Le poste avant et la douille de direction ont un design épuré à la fois pour l’aérodynamisme mais surtout pour gagner du poids et en placer là où il faut, mais pas ailleurs. Cadre monocoque, l’OLTRE XR marque aussi les esprits et les yeux par la finesse de ses haubans.
Poids optimisé d’un côté, rigidité accrue de l’ordre de 20% de l’autre. D’abord, avec un pédalier BB 30, et un tube inférieur plus une boîte où les feuilles de carbone, on parle de fibre UMS 40, de nano technologies génération 2, et de mélange avec de l’époxye. L’Oltre s’annonce plus réactif, plus rapide en montée, plus stable, plus maniable, plus précis comme le montrent les passages en tunnel à vent que la marque basée à Treviglio (Bergame) revendique avec gourmandise.
Cet Oltre XR sera disponible dès septembre 2012. Les pros, eux, l’ont inauguré sur les étapes Pyrénéennes de ce Tour 2012, avant de l’emmener vers la gloire peut-être lors des Jeux Olympiques de Londres, où des ambassadeurs de luxe comme Lieuwe Westra, Gusta-Erik Larsson, Sergey Lagutin… Au total sept coureurs au minimum, mais peut-être neuf dont 3 en VTT : Leonardo Paez pour la Colombie, Gerhard Kerschbaumer pour l’Italie ainsi que le Français Stéphane Tempier.
L’Oltre XR sera proposé en kit cadre on l’a dit mais surtout avec le Shimano Dura Ace DI2, le Campagnolo Super Record EPS, le Sram Red, ou encore l’Ultégra DI2; la plupart des modèles étant proposés en version double plateau et/ou compact.
Nous aurons sans doute l’occasion de tester cette bête de course assez prochainement, pourquoi pas en vidéo, quelque chose nous dit que l’on ne devrait pas être déçus; parti pris purement 101, la couleur Céleste, c’est définitivement la patte Bianchi dans toute sa splendeur, un peu comme la cuisine de pâtes, al dente prégo !