Lancé il y a tout juste dix ans comme un défi par le gouverneur Alberto Rodriguez Saa pour promouvoir le tourisme dans sa province, le Tour de San Luis est en pleine forme et s’annonce une fois de plus comme un évènement majeur du début de saison. Les stars sont là et bien là et n’en finissent pas de régaler le public argentin, impatient de voir une fois de plus du beau spectacle.
Vicenzo Nibali (Astana), lauréat de l’épreuve en 2010 et Nairo Quintana (Movistar Team), vainqueur ici même en 2014, viendront tester leur forme sur les superbes routes de San Luis. Peter Sagan étrennera son beau maillot arc-en-ciel et sera accompagné chez les Tinkoff de Rafal Majka. Le grimpeur polonais pourra juger de la difficulté des pentes argentines lors des trois arrivées au sommet à La Punta (3ème étape), Cerro El Amago (4ème étape) et Filo de la Sierra de Comechingones (6ème étape).
Les Colombiens, généralement à leur aise à San Luis, seront bien représentés notamment par Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step), vainqueur de deux étapes l’an dernier et par son coéquipier Rodrigo Contreras, meilleur jeune ici même en 2015. Rodolfo Torres (Androni Giocattoli) pourrait bien encore jouer les premiers rôles de nouveau cette année puisqu’il était sur la deuxième marche du podium l’an dernier derrière Dani Diaz. L’Argentin tentera de faire briller les couleurs de sa nouvelle équipe Delko Marseille Provence KTM et de faire la passe de trois, après ses succès en 2013 et 2015.
Il y aura deux autres équipes françaises au départ de ce dixième Tour de San Luis. Les Ag2r la Mondiale, habitués de l’épreuve argentine, aligneront notamment Jean-Christophe Péraud et Alexis Vuillermoz. Les Bretons de Fortuneo-Vital Concept, quant à eux, sont venus avec leur chef de file Eduardo Sepulveda, lequel sera suivi de près par tous ses supporters argentins.
La première belle surprise du Tour de San Luis 2016 sera pour la 1ère étape courue aujourd’hui. En effet la course débutera, et ce n’est pas peu dire, par un contre-la-montre par équipes. La discipline est spectaculaire, le parcours entre El Durazno et El Trapiche ne l’est pas moins. Un grand moment d’émotion sportive en perspective, donc, avec 167 coureurs au départ, vingt-huit équipes et un ballet multicolore prêt à s’élancer et à en découdre sur près de 1000 kilomètres de routes australes. – de notre correspondant Jean-Michel Karsenti.
Le palmarès :
2015 : Daniel Diaz (ARG, Funvic-Sao José dos Campos)
2014 : Nairo Quintana (COL, Movistar Team)
2013 : Daniel Diaz (ARG, San Luis Somos Todos)
2012 : Levi Leipheimer (USA, Omega Pharma-Quick Step)
2011 : Marco Arriagada (CHI, Mauricio Basez)
2010 : Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo)
2009 : Alfredo Lucero (ARG)
2008 : Martin Garrido (ARG, Palmeiras Resort-Tavira)
2007 : Jorge Giacinti (ARG)
Le parcours :
• 1ère étape (lundi 18 janvier) : El Duranzo-El Trapiche (21 km CLM/Equipes)
• 2ème étape (mardi 19 janvier) : San Luis-Villa Mercedes (181,9 km)
• 3ème étape (mercredi 20 janvier) : Potrero de Los Funes-La Punta (131 km)
• 4ème étape (jeudi 21 janvier) : Terrazas del Portezuelo-Cerro El Amago (140 km)
• 5ème étape (vendredi 22 janvier) : Renca-Juana Koslay (168,7 km)
• 6ème étape (samedi 23 janvier) : La Toma-Filo de la Sierra de Comechingones (159,5 km)
• 7ème étape (dimanche 24 janvier) : San Luis-San Luis (119,6 km)