En Californie aussi, le mois de mai se veut capricieux. Vent fort et pluie sont au programme de la deuxième étape de l’épreuve, qui relie Davis à Santa Rosa (177,2 km) et annonce déjà le début des difficultés. Il ne s’agit pas d’une étape extrêmement difficile, mais les conditions météos délicates, associées à un parcours qui commence à grimper, doivent précipiter une première sélection. Un sprinteur comme Mark Cavendish (Team HTC-Columbia) aura semble-t-il bien du mal à franchir les côtes du final. Dans un florilège d’attaques, cinq coureurs démarrent après une vingtaine de kilomètres. Les échappés matinaux du jour seront Michael Friedman (Jelly Belly-Kenda), Karl Menzies (Unitedhealthcare-Maxxis), Thomas Rabou (Team Type 1), Andrew Randell (SpiderTech-Planet Energy) et Jay-Robert Thomson (Fly V Australia).
Très vite, le peloton se relève pour accorder jusqu’à 6’40 » d’avance au quintet de tête, qui franchira ainsi chacune des côtes et surtout chacun des sprints-bonifications. Karl Menzies en profite pour gagner du temps et s’approcher progressivement du Maillot Jaune détenu par Mark Cavendish. Or, comme il fallait s’en douter, le super sprinteur britannique ne parvient pas à s’accrocher dans les bosses du final, longues et raides, franchies tambour battant sous l’impulsion d’équipes comme RadioShack et Garmin-Transitions. Mark Cavendish lâché, comme tant d’autres, le classement général va subir un changement. Karl Menzies et ses compagnons d’échappée sont revus après la montée de Trinity Road, et pour l’Australien, il suffit de terminer dans les trois premiers pour décrocher le Maillot Jaune.
Ils sont une poignée à se maintenir en tête après Trinity Road, pas même une trentaine pour être précis. Les favoris sont là : Levi Leipheimer, Lance Armstrong et Chris Horner (RadioShack), Michael Rogers (Team HTC-Columbia), Tom Danielson et Ryder Hesjedal (Garmin-Transitions), Andy Schleck et Jens Voigt (Team Saxo Bank)… Mais le sol détrempé va conduire Karl Menzies à la chute et l’empêcher d’aller ravir le Maillot Jaune à l’arrivée. La trentaine d’hommes de tête s’explique au sprint, un exercice qui convient parfaitement à un autre Australien, Brett Lancaster (Cervélo TestTeam), lequel précède Peter Sagan (Liquigas-Doimo) et Lars Boom (Rabobank) pour hériter du Maillot Jaune de leader. Mais d’ores et déjà, les favoris sont replacés, et avec cinq coureurs dans le peloton, RadioShack annonce la couleur.
Demain mardi, la troisième étape se disputera entre San Francisco et Santa Cruz (152,3 km).
Classement 2ème étape :
1. Brett Lancaster (AUS, Cervélo TestTeam) en 4h38’48 »
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) m.t.
3. Lars Boom (PBS, Rabobank) m.t.
4. Rory Sutherland (AUS, Unitedhealthcare-Maxxis) m.t.
5. Andre Steensen (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
6. Francois Parisien (CAN, SpiderTech-Planet Energy) m.t.
7. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) m.t.
8. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) m.t.
9. Lars-Ytting Bak (DAN, Team HTC-Columbia) m.t.
10. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Brett Lancaster (AUS, Cervélo TestTeam) en 8h43’24 »
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) à 4 sec.
3. Karl Menzies (AUS, Unitedhealthcare-Maxxis) m.t.
4. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 6 sec.
5. Thomas Rabou (PBS, Team Type 1) m.t.
6. Marc De Maar (PBS, Unitedhealthcare-Maxxis) à 7 sec.
7. Paul Mach (USA, Bissell) à 8 sec.
8. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) à 10 sec.
9. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) m.t.
10. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) m.t.