Pour la première fois de son histoire, le Tour de Norvège a sacré un Espagnol. Le classement général est revenu à Eduard Prades (Euskadi Murias). Le grimpeur de la formation continentale espagnole a terminé deuxième de la dernière étape entre Moelv et Lillehammer. Derrière le vainqueur du jour, Alexander Kamp (Virtu Cycling), le coureur de 30 ans a assuré le principal en se faisant distancé dans le sprint à deux. Le vainqueur du jour a pris la deuxième place du général.
Eduard Prades à l’issue de la course :
« L’étape a été bien plus rapide que ce que j’avais prévu. Plus c’était dur, meilleur c’était pour moi et mon équipe. On a saisi l’opportunité. Cette victoire est la plus importante, la plus spéciale, parce que je n’ai jamais gagné un général dans une course à étapes de cinq jours. Je suis surpris car je pensais être moins bien sur les dernières étapes. »
Jon Odriozola, manager général de l’équipe Euskadi Murias :
« C’est une grande victoire pour l’équipe Euskadi-Murias qui révèle des coureurs sur le circuit mondial. C’est incroyable. Quand vous pensez avoir atteint le maximum, cette équipe vous montre qu’elle n’a pas de limites. Il était impensable qu’Euskadi soit revenu à ce niveau en si peu de temps. C’est vraiment spectaculaire et impressionnant ce que nous faisons. Je remercie tout le monde pour tous les encouragements que nous recevons. »
Les sprinteurs ont tout perdu
Leader avant cette dernière journée et vainqueur de trois étapes, Dylan Groenewegen (LottoNL Jumbo) a craqué ce dimanche dans les deux premières heures. Le Néerlandais n’a pas réussi à suivre l’allure du peloton dans les multiples ascensions au programme de cette dernière étape. Le vainqueur sortant, Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), n’a pas réussi à rééditer sa performance de l’année dernière. Le sprinteur/rouleur norvégien a terminé l’étape à 26 secondes du duo et a conservé une place sur le podium. -Léo Labica
Classement de la 5ème étape :
1. Alexander Kamp (DAN, Team Virtu Cycling) en 3h34’55’’
2. Eduard Prades (ESP, Euskadi Murias) m.t.
3. Carl Fredik Hagen (NOR, Team Joker Icopal) à 9sec.
4. Jeroen Meijers (NER, Roompot Nederlandse Loterij) à 26sec.
5. Justin Jules (FRA, WB Aqua Protect Veranclassic) m.t.
Classement général final de ce Tour de Norvège :
1. Eduard Prades (ESP, Euskadi Murias) en 20h47’57’’
2. Alexander Kamp (DAN, Virtu Cycling Team) à 3sec.
3. Edvald Boasson Hagen (NOR, Dimension Data) à 12sec.
4. Carl Fredrik Hagen (NOR, Team Joker Icopal) à 21sec.
5. Alex Aranburu (ESP, Caja Rural Seguros) à 28sec.