Depuis le départ du Tour du Trentin mardi, il n’y en a eu que pour eux ou presque. Forcément, les membres du Team Sky ont attiré l’attention avec leur 2ème place sur le chrono par équipes et avec la victoire de Richie Porte au sommet du Monte Velo hier. Depuis mardi donc, l’équipe Ag2r La Mondiale était restée dans l’ombre de la formation britannique malgré la solidité de leur effectif. Avec Romain Bardet, Jean-Christophe Péraud et Domenico Pozzovivo, on sent que le groupe de Vincent Lavenu n’est pas venu dans le Trentin pour faire de la figuration. Les deux premières étapes s’étaient avérées correctes pour la formation chambérienne. Cette 3ème étape, la seconde consécutive passée en très haute montagne et enchaînant les difficultés, se déroulera comme dans un rêve pour le groupe sportif français.
D’un bout à l’autre de l’étape, les couleurs terre et ciel seront présentes aux avant-postes. Étant donné que Richie Porte ne pourra que difficilement être délogé de sa position de leader, l’échappée du matin peut espérer tenir plus qu’un simple rôle anecdotique. Ag2r La Mondiale se met déjà en action par l’intermédiaire d’Hubert Dupont et de Hugo Houle, présents dans une échappée de treize, complétée par Marco Frapporti et Fabio Taborre (Androni Giocattoli), Cesare Benedetti et Paul Voss (Bora-Argon 18), Natnael Berhane (MTN-Qhubeka), Nathan Brown (Cannondale-Garmin), Mauro Finetteo (Southeast), Omar Fraile (Caja Rural-Seguros RGA), Davide Malacarne (Astana) et Lukas Postlberger (Tirol Cycling Team), déjà échappé hier. Quand les premières rampes du passo del Redebus, le gros morceau du jour, se présentent, le groupe s’est aminci, tout comme l’écart qui séparait le groupe de tête du reste du peloton.
Francesco-Manuel Bongiorno (Badiani-CSF) et Rodolfo Torres (Colombia) en profitent alors pour opérer la jonction puis prendre leurs distances. Seul Hubert Dupont parvient à tenir la cadence des deux coureurs nettement plus frais. Le Lyonnais sera un atout d’autant plus précieux que derrière, Romain Bardet se manifeste et le rejoint avant le sommet avec Diego Rosa (Astana) tandis que Bongiorno cède déjà. Quand le quatuor en termine avec la descente sinueuse et qu’il se présente au pied de la dernière difficulté, son avance est bien trop mince pour espérer résister au retour du peloton.
Au bout de l’effort, Hubert Dupont lâche prise, mais les trois hommes tiennent pourtant tête au peloton. Les 45 secondes d’avance dont ils disposent seront comblées quand l’équipe Sky se décide à accélérer dans la montée finale vers Fierozzo. Ag2r La Mondiale n’avait de toute façon pas mis tous ses œufs dans le même panier. La tentative de Romain Bardet échoue à 3 kilomètres du sommet ? Domenico Pozzovivo prend immédiatement le relais. Cette fois, personne ne reverra le grimpeur de poche du collectif français. Les efforts de Richie Porte pour revoir le Transalpin restent vains. Domenico Pozzovivo parvient à préserver 5 secondes d’avance sur le groupe où figure le leader de l’épreuve. L’Australien garde les commandes du général à la veille de l’arrivée finale. Les 22 secondes dont il dispose sur Mikel Landa (Astana) devraient suffire.
La dernière étape du Tour du Trentin entre Malè et Cles (161,5 km) ne devrait pas bouleverser la hiérarchie.
Classement 3ème étape :
1. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) les 179 km en 4h54’12 » (36,5 km/h)
2. Mikel Landa (ESP, Astana) à 5 sec.
3. Richie Porte (AUS, Team Sky) m.t.
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Damiano Cunego (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
6. Rodolfo Torres (COL, Colombia) à 13 sec.
7. Dario Cataldo (ITA, Astana) à 15 sec.
8. Diego Rosa (ITA, Astana) m.t.
9. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) à 17 sec.
10. Leopold Konig (TCH, Team Sky) m.t.
Classement général :
1. Richie Porte (AUS, Team Sky) en 9h44″45″
2. Mikel Landa (ESP, Astana) à 22 sec.
3. Leopold Konig (TCH, Team Sky) à 58 sec.
4. Dario Cataldo (ITA, Astana) à 1’11 » sec.
5. Damiano Cunego (ITA, Nippo-Vini Fantini) à 1’13 »
6. José Pimenta (POR, Bora-Argon 18) à 1’15 »
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 1’32 »
8. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) à 1’33 »
9. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’34 »
10. Edoardo Zardini (ITA, Bardiani-CSF) à 1’37 »