Répétition générale du Giro, à l’instar de ce que peut être le Critérium du Dauphiné pour le Tour de France, le Tour du Trentin doit généralement donner des indications sur l’état de forme des prétendants au maillot rose à une quinzaine de jours du Grand Départ du Tour d’Italie. Mais cette année l’épreuve montagneuse ne servira de test qu’à Richie Porte (Team Sky). L’Australien sera en effet privé jusqu’à vendredi de tous ses futurs camarades de jeu pendant tout le mois de mai. Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) n’a pas jugé bon de faire le déplacement dans les Dolomites et préfère éviter les compétitions pour garder un peu de fraîcheur pour le doublé Giro-Tour. Fabio Aru (Astana), 3ème du dernier Tour d’Italie, devait quant à lui en être mais a dû déclarer forfait en dernière minute en raison de troubles intestinaux.
L’absence de deux des trois principaux candidats désignés à la victoire finale du Giro ne permettra donc pas de tirer de réels enseignements dans l’optique de la course rose, mais l’épreuve n’est pourtant pas dénuée d’intérêt. La recette des organisateurs du Trentin a depuis longtemps été trouvée : de la montagne, des cols et du dénivelé. Calée au cœur des Dolomites, l’épreuve exploite parfaitement ses reliefs. Après le contre-la-montre par équipes d’aujourd’hui d’une longueur de 13,3 kilomètres, une distance similaire à celui qui ouvrira le Giro le 9 mai prochain à San Remo (17,6 km), les mécanos pourraient presque enlever le grand plateau des vélos pendant deux jours. Deux grandes étapes de montagne, ponctuées d’une arrivée en altitude, sont ainsi programmées mercredi et jeudi.
Lors de la 2ème étape, le bien nommé Monte Velo sera le gros morceau de la journée avec 12,4 kilomètres à 8,4 %. Au terme de la descente rapide, il restera encore la montée vers Brentonico. Celle-ci n’a rien de redoutable pendant les six premiers kilomètres avant que la pente ne se fasse nettement plus raide dans les 2,5 derniers kilomètres qui comprennent des passages à 15 %. Le lendemain, le tracé consistera en une succession de montées et de descentes. Le Passo del Redebus, très irrégulier et très pentu dans ses 5 derniers kilomètres, fera une première sélection avant la montée finale de 7,5 kilomètres vers Fierozzo. Celle-ci est tout aussi difficile avec des passages au-delà des 11 % dans les trois derniers kilomètres. Bien que vallonnée, la dernière étape ne devrait pas modifier la hiérarchie qui se sera dessinée durant ces deux étapes.
En l’absence de Contador et d’Aru, Richie Porte part favori, mais rien ne dit qu’il ajoutera le Tour du Trentin à son palmarès vendredi soir. Il s’est certes montré impressionnant sur les premières courses du calendrier, mais jamais il n’a remporté une course aussi montagneuse. L’Australien devra cependant se méfier du bloc Ag2r La Mondiale. Trois leaders potentiels ont été alignés par Vincent Lavenu avec Jean-Christophe Péraud, Romain Bardet et Domenico Pozzovivo. Mis à part les deux Français et l’Italien, la concurrence n’a pas de quoi faire peur au vainqueur du Tour de Catalogne même si Ryder Hesjedal et Davide Villella (Cannondale-Garmin), Louis Meintjes (MTN-Qhubeka), Franco Pellizotti (Androni Giocattoli), David Arroyo (Caja Rural-Seguros RGA) ou Alexander Foliforov (RusVelo) peuvent créer la surprise.
Le parcours :
• 1ère étape (mardi 21 avril) : Riva del Garda-Arco (13,3 km CLM/équipes)
• 2ème étape (mercredi 22 avril) : Arco-Brentonico (168,2 km)
• 3ème étape (jeudi 23 avril) : Ala-Fierozzo (183,8 km)
• 4ème étape (vendredi 24 avril) : Malè-Cles (161,5 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2014 : Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team)
2013 : Vincenzo Nibali (ITA, Astana)
2012 : Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani)
2011 : Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD)
2010 : Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana)
2009 : Ivan Basso (ITA, Liquigas)
2008 : Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas)
2007 : Damiano Cunego (ITA, Lampre)
2006 : Damiano Cunego (ITA, Lampre-Fondital)
2005 : Julio-Alberto Perez-Cuapio (MEX, Panaria-Navigare)