S’il est clairement apparu le plus fort sur les pentes menant à Leysin hier après-midi, Richie Porte (BMC Racing Team) n’a pas pour autant remporté l’étape reine de ce Tour de Romandie. La faute à l’anticipation de Simon Yates (Orica-Scott) dans le col précédent. Le Britannique a réussi à s’accrocher à la roue du Tasmanien lorsque celui-ci est revenu à sa hauteur, pour l’aligner au sprint et prendre les commandes du général. Mais les dix-neuf petites secondes d’avance au départ de Lausanne et son contre-la-montre final ne font pas de lui le favori à la victoire, ses qualités dans l’effort solitaire étant, sur le papier, moindres que celles de l’Australien. Les écarts avec ses autres poursuivants approchant la minute, il semblait évident qu’un duel à distance allait avoir lieu sur l’exigeant parcours tracé dans la ville qui borde la Lac Léman.
Chris Froome (Team Sky) est lui hors-jeu pour le maillot jaune. Alors qu’un duel avec son ancien équipier était annoncé depuis le début de la semaine, le triple vainqueur du Tour a craqué au pied de l’ultime difficulté pour pointer à une anonyme 33ème place ce matin. De quoi tester l’orgueil du champion et sa capacité à se reprendre sur un effort où il devance généralement tout le monde quand il est au sommet de sa forme. Et là était toute la question au moment où il se présentait sur la rampe de lancement.
Le parcours est exigeant, avec une montée vers le lac de Sauvabelin et une descente technique qui emmène les coureurs vers la ligne d’arrivée. Mais battu à son passage sur la ligne, alors qu’une bonne trentaine de coureurs doivent encore en terminer, le Britannique montre qu’il n’est décidément pas dans le rythme depuis la début de la saison. Celui qui court encore après sa première victoire en 2017 termine ce chrono à la 9ème place. Un contre-la-montre que Pierre Latour (Ag2r La Mondiale) a parfaitement géré pour conserver au final son maillot blanc et finir 14ème du général. Une performance encourageante pour le jeune français qui aura distancé son jeune compatriote et principal adversaire dans la course au meilleur jeune David Gaudu (FDJ), moins à l’aise sur l’effort solitaire et handicapé par un incident mécanique.
Mais pour le maillot jaune, la bataille sera telle que les candidats à la précieuse tunique se joueront la gagne aujourd’hui. Enfin surtout un. Richie Porte, largement en tête au temps intermédiaire au sommet de la bosse, entame la descente en position virtuelle de leader. Simon Yates accusait déjà plus de trente secondes de retard sur l’Australien et devait réaliser une fin de parcours de folie en espérant que le leader de la BMC craque. Ce qui n’arriva pas, Porte prenant même une avance plus confortable. Mais insuffisante pour avoir l’étape en prime.
La faute à un final en boulet de canon de Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo), qui reprend 27 secondes à l’homme de Tasmanie dans la descente. En prenant tous les risques, l’ancien champion de saut à ski confirme un peu plus ses capacités dans l’effort solitaire et s’affiche même comme un futur candidat à la gagne sur une semaine. Le Slovène monte sur la dernière marche du podium et signe sa meilleure performance en WorldTour. Mais l’homme de ces six jours en Romandie est incontestablement l’ancien coureur du Team Sky. Après un succès sur le Tour Down Under et une belle performance en montagne sur Paris-Nice, Richie Porte remporte l’épreuve romande. Celui qui annonçait hier participer aux courses pour les gagner respecte pour le moment à la perfection son tableau de marche qui est censé le mener en jaune sur les Champs Elysées. Et dans trois mois, l’affaire pourrait être réglée. A moins que d’ici là Chris Froome ne reprenne sa marche en avant. – Adrien Godard
Classement 5ème étape :
1. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) les 18,3 km en 24’58 »
2. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 8 sec.
3. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 34 sec.
4. Ion Izagirre (ESP, Bahrain-Merida) m.t.
5. Fabio Felline (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
6. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 35 sec.
7. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 41 sec.
8. Lennard Kämna (ALL, Team Sunweb) à 42 sec.
9. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 46 sec.
10. Ilnur Zakarin (RUS, Katusha-Alpecin) m.t.
Classement général final :
1. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) en 17h16’00 »
2. Simon Yates (GBR, Orica-Scott) à 21 sec.
3. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) à 26 sec.
4. Fabio Felline (ITA, Trek-Segafredo) à 51 sec.
5. Ion Izagirre (ESP, Bahrain-Merida) à 1’03
6. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 1’16 »
7. Wilco Keldermann (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 1’21 »
8. Bob Jungels (LUX, Quick-Step Floors) à 1’22 »
9. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) à 1’24 »