Il ne se faisait guère d’illusions. S’il était parvenu à conserver le maillot rose des Quatre Jours de Dunkerque au Mont Cassel il y a un mois, Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) savait qu’il en serait autrement dans le col de l’Europe, théâtre de l’étape majeure du Tour de Luxembourg. Le maillot jaune ne tenait sur ses épaules qu’au prix des quelques secondes glanées mercredi soir dans les rues de Luxembourg-ville. Et la montée à répétition d’une ascension classée comme la plus rude du parcours sonnait déjà le glas pour le Sarthois. Il n’aura d’ailleurs pas fallu attendre la première des trois escalades du col de l’Europe à 25 kilomètres de l’arrivée pour voir s’évanouir le Maillot Jaune dans les profondeurs de la course. Lâché, Jimmy Engoulvent aura peiné à finir avec le gruppetto, repoussé dans les dernières positions à plus d’un quart d’heure du lauréat.
C’est que les favoris auront répondu présent à l’invitation des organisateurs. Et les RadioShack-Nissan, qui se sentent Luxembourgeois dans l’âme, bien que l’équipe soit l’une des plus cosmopolites du peloton, n’ont pas déçu. Ils ont assumé leur rôle d’équipe « locale » en dynamitant la course à 40 kilomètres de l’arrivée d’une troisième étape courue entre Schifflange et Differdange (205,4 km). Jakob Fuglsang, Andreas Klöden et Frank Schleck, tous trois coéquipiers sous le maillot noir et blanc bardé des couleurs du Grand-Duché, sont à la manœuvre. Et pour compliquer la progression parfaite des RadioShack-Nissan, on ne trouve qu’un volontaire, le Néerlandais Wouter Poels (Vacansoleil-DCM), un intrus en tête de course. Quatre hommes s’attaquent ainsi au final, dotés d’une demi-minute d’avance tout au plus sur leurs premiers poursuivants. Mais ce mince avantage leur sera largement suffisant pour tenir bon en tête.
L’action des Saur-Sojasun, qui ont perdu Jimmy Engoulvent avant l’entrée sur le circuit mais comptent encore plusieurs coureurs autour de Jonathan Hivert, leur autre atout, ne trouve aucun motif d’encouragement. L’écart ne tombe pas en-dessous des 20 secondes. L’étape échappera au peloton réduit à une vingtaine d’unités pour faire le bonheur de l’un des quatre échappés. Andreas Klöden ayant beaucoup œuvré, il est lâché par Jakob Fuglsang, Wouter Poels et Frank Schleck. A un contre deux, le jeu reste inéquitable pour Wouter Poels mais c’est déjà bien plus confortable pour le Hollandais, qui piège ses deux adversaires en vue de la ligne d’arrivée pour s’adjuger cette troisième étape au sprint à Differdange. Les RadioShack réalisent néanmoins une belle opération puisque Jakob Fuglsang, 5ème du prologue, s’empare du maillot jaune laissé vacant.
Demain dimanche, la dernière étape se disputera entre Mersch et Luxembourg (153 km).
Classement 3ème étape :
1. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) les 205,4 km en 5h01’11 » (40,9 km/h)
2. Jakob Fuglsang (DAN, RadioShack-Nissan) m.t.
3. Frank Schleck (LUX, RadioShack-Nissan) m.t.
4. Michael Barry (CAN, Team Sky) à 24 sec.
5. Salvatore Puccio (ITA, Team Sky) m.t.
6. Vincent Jérôme (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Ben Gastauer (LUX, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Thomas Damuseau (FRA, Argos-Shimano) m.t.
9. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
10. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
Classement général :
1. Jakob Fuglsang (DAN, RadioShack-Nissan) en 14h28’17 »
2. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) à 2 sec.
3. Frank Schleck (LUX, RadioShack-Nissan) à 5 sec.
4. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) à 20 sec.
5. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) à 24 sec.
6. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) à 25 sec.
7. Sébastien Delfosse (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) à 28 sec.
8. Maxime Monfort (BEL, RadioShack-Nissan) à 29 sec.
9. Bob Jungels (LUX, Luxembourg) m.t.
10. Martin Elmiger (SUI, Ag2r La Mondiale) à 32 sec.