L’image du Maillot Jaune Juan-José Lobato (Movistar Team) qui s’écarte au pied de la montée finale d’Hartside Fell parle d’elle même. Au Tour de Grande-Bretagne, le temps des sprinteurs est révolu. Le peloton découvre cette montée exigeante de 8 kilomètres à 5 % qui devait permettre d’affiner le classement général de l’épreuve britannique. Tous ceux qui se sont mis en évidence au cours des derniers jours sont-ils pour autant amenés à faire gruppetto sur cette montée rectiligne plutôt roulante ? C’est un peu vite oublier la polyvalence qui fait la force d’Edvald Boasson-Hagen (MTN-Qhubeka) depuis que le Norvégien a débuté sa carrière. Contre toute attente, le coureur de 28 ans rivalise avec les meilleurs grimpeurs du Tour de Grande-Bretagne.
L’équipe MTN-Qhubeka avait depuis longtemps confiance dans son champion de Norvège. Aussi n’hésite-t-elle pas à se mettre à la planche pour son sprinteur passe-partout avec l’appui de l’équipe Movistar qui travaille plus pour Benat Intxausti que pour son Maillot Jaune Juan-José Lobato. Avant d’aborder la montée finale que l’on savait décisive, il fallait en effet rejoindre une échappée matinale composée de Connor Dunne (An Post-Chainreaction), Morgan Kneisky (Team Raleigh), Mark McNally (Madison Genesis), Michael Morkov (Tinkoff-Saxo) et Pete Williams (One Pro Cycling).
Malgré une avance montée au-delà des 7 minutes, malgré l’insistance d’un Michael Morkov qui relance l’échappée qui a vu le peloton se rapprocher, les hommes de tête doivent s’effacer avant le pied de la dernière difficulté. Dès les premières rampes, il est acquis que le maillot jaune changera d’épaules au sommet. Sur ce Tour de Grande-Bretagne débridé, Peter Kennaugh (Team Sky) allume la première mèche et sert de rampe de lancement à Wouter Poels. Le Néerlandais s’isole en tête à 2,3 kilomètres de l’arrivée, mais assiste au retour d’un compagnon pour le moins encombrant. Sur une route qui lui permet de toujours avoir ses adversaires en ligne de mire, Edvald Boasson-Hagen maîtrise son ascension. Les accélérations multiples de Poels n’y font rien. Le Norvégien reste concentré sur son effort et revient sur le Néerlandais au train à chaque fois.
Malgré la pointe de vitesse qui est la sienne et qui lui a permis de prendre quelques précieuses secondes de bonification lors des sprints massifs, le coureur de MTN-Qhubeka ne se contente pas d’adopter une simple tactique défensive. Peu avant la flamme rouge, Boasson-Hagen décroche ses adversaires grâce à une attaque puissante. La victoire lui tend les bras, mais derrière lui, Wouter Poels s’est accroché. Le grimpeur du Team Sky, vainqueur au printemps d’une étape de Tirreno-Adriatico, rejoint son adversaire dans les derniers hectomètres pour le déborder immédiatement et remporter l’étape-reine de ce Tour de Grande-Bretagne. Dans l’affaire, Edvald Boasson-Hagen n’est pas perdant pour autant. Pour une petite seconde, il prend le maillot jaune devant Wouter Poels. La Vuelta n’a visiblement pas le monopole du suspense !
Le Tour de Grande-Bretagne se poursuit demain avec une 6ème étape entre Stoke-on-Trent et Nottingham (192,8 km).
Classement 5ème étape :
1. Wouter Poels (PBS, Team Sky) en 4h12’22 »
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) à 2 sec.
3. Benat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 17 sec.
4. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) à 18 sec.
5. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) m.t.
6. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
7. Xandro Meurisse (BEL, An Post Chainreaction) m.t.
8. Chris-Anker Sorensen (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
9. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Dylan Teuns (BEL, BMC Racing Team) m.t.
Classement général :
1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) en 23h02’36 »
2. Wouter Poels (PBS, Team Sky) à 1 sec.
3. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) à 30 sec.
4. Benat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 33 sec.
5. Owain Doull (GBR, Team Wiggins) à 37 sec.
6. Dylan Teuns (BEL, BMC Racing Team) à 38 sec.
7. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) m.t.
8. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
10. Chris-Anker Sorensen (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.