La saison ne s’arrête pas au Tour de France. Pour Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect), la fin de la Grande Boucle il y a une semaine à Paris a même résonné comme un appel à la reprise des choses sérieuses. Celles qu’il s’est mises en tête, tout coureur de 3ème division qu’il est : s’adjuger la Coupe de France. Ce n’était pas passé loin il y a un an quand il était venu mourir à 6 points de Nacer Bouhanni (Cofidis) au Tour de Vendée. Et cette fois encore, le Belge de 27 ans doit composer avec la concurrence française. Celle notamment de Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), qui l’avait dépossédé fin mai, juste avant la trêve, de la première place du classement général en doublant Grand Prix de Plumelec-Morbihan et Boucles de l’Aulne le même week-end. Autant dire que les cinq manches à venir seront âprement disputées par ces deux-là, qui avaient rendez-vous dans la Manche aujourd’hui.
L’avantage, sur les routes vallonnées de la Polynormande, semblait aller à Samuel Dumoulin puisque le Lyonnais possède pour lui le rythme d’un Tour de France dont il a pris une 5ème place à Revel, puis une 10ème à Villars-les-Dombes. Mais Baptiste Planckaert avait bien préparé son affaire, et il était prêt pour le sprint qui les opposerait tandis que l’échappée matinale, composée de Tom Dernies (Wallonie Bruxelles-Group Protect), Daniel Diaz (Delko Marseille Provence KTM), Pierre Gouault (HP BTP-Auber 93), Johan Le Bon (FDJ) et Kévin Lebreton (Armée de Terre), avait failli dans sa mission à deux tours de l’arrivée. Même constat du côté des attaquants locaux de la dernière heure, Marc Fournier (FDJ) et Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), rejoints après la dernière des onze escalades de la côte de la Pigeonnière.
La Polynormande version 2016 se dirigeait donc vers une arrivée massive, ce que recherchait Nacer Bouhanni (Cofidis) pour sa reprise après sept semaines sans compétition. Mais le sprinteur vosgien n’avait pas assez de jus dans les derniers hectomètres pour participer au rush en bosse vers Saint-Martin-de-Landelles. Et c’était tout bon pour Baptiste Planckaert, qui avait pu entretenir sa forme la semaine dernière au Tour de Wallonie (5ème de l’étape de Mettet).
Personne, dans la Manche, n’allait pouvoir contester au Courtraisien un second succès cette saison en Coupe de France, lui qui s’était déjà adjugé un sprint du genre au Tour du Finistère. Il laissait derrière lui Ryan Anderson (Direct Energie) et Julien Duval (Armée de Terre), tandis que Samuel Dumoulin 4ème engrangeait juste ce qu’il lui fallait de points pour conserver la pole position au classement de la Coupe de France. Mais l’écart s’est déjà nettement réduit et la régularité de Baptiste Planckaert, dans le Top 10 de neuf des douze épreuves disputées à présent (2ème de Cholet-Pays de Loire, 3ème du GP La Marseillaise, 4ème du GP de Denain, 5ème de Paris-Camembert et de la Roue Tourangelle, 7ème de la Route Adélie et du Tro Bro Léon) en fait une sérieuse menace avant la treizième manche de la Coupe de France, qui se tiendra le dimanche 4 septembre au Grand Prix de Fourmies (Nord).
Classement :
1. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) les 168,9 km en 4h08’41 » (40,8 km/h)
2. Ryan Anderson (CAN, Direct Energie) m.t.
3. Julien Duval (FRA, Armée de Terre) m.t.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Kevyn Ista (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) m.t.
6. Tony Hurel (FRA, Direct Energie) m.t.
7. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
8. Maxime Vantomme (BEL, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
9. Dimitri Claeys (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Anthony Maldonado (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
Classement Coupe de France # 12 :
1. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 253 pt
2. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) 244 pt
3. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 92 pt
4. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) 80 pt
5. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 74 pt
6. Julien Duval (FRA, Armée de Terre) 73 pt
7. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 68 pt
8. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 56 pt
9. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 55 pt
10. Maxime Vantomme (BEL, Roubaix Métropole Européenne de Lille) 54 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 12 :
1. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 92 pt
2. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) 80 pt
3. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 68 pt
4. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 56 pt
5. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 55 pt
6. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) 50 pt
-. Yannis Yssaad (FRA, Armée de Terre) 50 pt
8. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) 47 pt
9. David Menut (FRA, HP BTP-Auber 93) 42 pt
10. Marco Tizza (ITA, D’Amico Bottecchia) 30 pt
Classement Coupe de France par équipes # 12 :
1. Cofidis 80 pt
2. Armée de Terre 73 pt
3. FDJ 69 pt
4. HP BTP-Auber 93 65 pt
5. Ag2r La Mondiale 58 pt
6. Fortuneo-Vital Concept 57 pt
7. Direct Energie 55 pt
8. Roubaix Métropole Européenne de Lille 54 pt
9. Delko Marseille Provence KTM 41 pt