Même s’il restait un peu plus de 25 bornes à parcourir, Elise Delzenne (Lotto-Soudal Ladies) semblait filer tout droit vers un deuxième titre national, trois ans après celui conquis à Lannilis, quand elle passait la ligne à deux tours du terme. 1’50 » d’avance sur les autres favorites, 40 secondes sur sa plus proche poursuivante : le Championnat de France paraissait plié malgré la difficulté du circuit de Vesoul. C’est vite oublier qu’une course n’est jamais terminée tant que la ligne n’est pas franchie et que le cyclisme reste un sport mécanique. Que serait-il advenu si la Nordiste n’avait pas connu cette double crevaison (roue arrière, puis roue avant) au pied de l’avant-dernière montée de la côte des 4 Sapins et surtout, si son dépannage s’était fait dans les règles de l’art ? Un changement de roue arrière interminable et Elise Delzenne, 3ème du chrono jeudi, perd le bénéfice de l’avantage qu’elle s’était attachée à construire depuis la mi-course.
L’ancienne championne de France avait jusqu’alors couru juste pour rentrer sur la première échappée lancée dès le premier tour par Roxane Fournier (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) et à laquelle ont participé dans un premier temps, ses coéquipières Charlotte Bravard et Coralie Demay, mais aussi Hélène Gérard (Bretagne), Lucie Lahaye (Nord-Pas-de-Calais), Marine Lemarie (Normandie) et Fanny Zambon (Rhône-Alpes). Puis dans un second temps Séverine Eraud et Victorie Guilman (Poitou-Charentes Futuroscope 86), Marjolaine Bazin (Poitou-Charentes) et Lena Gérault (Rhône-Alpes).
Sortie du groupe des favorites à la mi-course, Elise Delzenne rejoint les filles de tête à 45 kilomètres de l’arrivée avant de se porter seule aux avant-postes dix kilomètres plus loin, au pied de la côte de Neurey. Le plus dur semble fait pour la pensionnaire de l’équipe Lotto-Soudal Ladies. Les filles qu’elle a rejointes dans le groupe de tête semblent cuites et les favorites à l’arrière ne semblent pas décidées à s’entendre pour opérer la jonction. Il suffira d’un dépannage catastrophique pour voir ses espoirs de deuxième titre s’envoler. Elle qui a connu son lot de malheurs cette saison, victime d’une fracture du bassin sur la course aux points aux Mondiaux sur piste début mars, n’a pas vu la chance revenir de son côté.
Marjolaine Bazin, qui la suivait à bonne distance, la dépasse alors que le mécanicien de la voiture neutre lutte pour changer la roue de la malheureuse Elise Delzenne. Quelques hectomètres plus loin, alors qu’elle s’est arrêtée à nouveau pour changer sa roue avant, c’est tout le peloton des favorites qu’elle voit rentrer. Il reste alors 25 kilomètres à couvrir et le Championnat de France est relancé. Marjolaine Bazin aurait tout aussi bien pu tirer profit du manque d’entente flagrant régnant dans le peloton alors en poursuite. La lauréate du dernier GP de Chambéry tente de résister tant bien que mal, mais bute dans les pourcentages de la dernière montée de la côte des 4 Sapins où son avance est considérablement réduite.
C’est aussi là qu’entre en scène Edwige Pitel (SC Michela Fanini) qui s’était montrée la plus véloce sur les 7 premiers kilomètres du chrono jeudi, identiques à ceux du circuit de la course en ligne. Celle qui avait dû se contenter de la médaille d’argent derrière Audrey Cordon-Ragot a bien profité du contre-la-montre pour prendre ses marques. Elle profite ainsi de la côte des 4 Sapins pour prendre ses distances avec l’ensemble des autres favorites et filer à la poursuite de Marjolaine Bazin. La coureuse de 49 ans, championne de France en 2007, parvient à ses fins et opère la jonction à 8 kilomètres de l’arrivée pour distancer la représentante du comité du Poitou-Charentes dès les premiers pourcentages de la côte de Neurey.
L’entente à l’arrière est toujours aussi mauvaise et le peloton (ou ce qu’il en reste) ne pourra rentrer sur Edwige Pitel qui s’offre un deuxième maillot tricolore sur la course en ligne. Le groupe luttera simplement pour la médaille de bronze, qui revient à Audrey Cordon-Ragot, puisque Marjolaine Bazin préserve sa 2ème place. Chez les Espoirs, la victoire revient à Léna Gérault (Rhône-Alpes) qui pourrait très bien s’offrir un deuxième titre national dans trois semaines aux Championnats de France VTT à Montgenèvre.
Classement :
1. Edwige Pitel (SC Michela Fanini) les 104,8 km en 3h06’11 » (33,7 km/h)
2. Marjolaine Bazin (Poitou-Charentes) à 17 sec.
3. Audrey Cordon-Ragot (Wiggle High5) à 34 sec.
4. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv) m.t.
5. Elise Delzenne (Lotto-Soudal Ladies) m.t.
6. Aude Biannic (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) m.t.
7. Marion Sicot (Région Centre) m.t.
8. Fanny Leleu (Nord-Pas-de-Calais) m.t.
9. Léna Gérault (Rhône-Alpes) à 37 sec.
10. Amélie Rivat (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) à 2’03 »