L’an passé, le Tour de l’Ain s’était clôturé par une victoire d’étape de Wout Poels (Vacansoleil-DCM) à Belley. Le public belleysan découvrait ce jour-là le talent d’un jeune néerlandais de 22 ans qui n’était passé qu’à 73 centièmes de la victoire au classement général final. Cette année, il y a fort à parier que pareille situation ne se reproduise pas. En remportant la troisième étape entre Nantua et Lélex Monts-du-Jura, Wout Poels s’est emparé de la tête du classement général et fait office de grand favori pour inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. En attendant la récompense finale, le récent quatrième du Tour de Pologne doit encore prouver ses aptitudes de grimpeur dans le col du Grand-Colombier demain et résister aux assauts de ses principaux concurrents.
Des concurrents qui ne sont plus très nombreux. Car aujourd’hui, les 129 kilomètres de course ont provoqué une grande lessive. Les coureurs ont su mettre à profit le parcours de l’étape très sélectif avec notamment l’ascension du col de Menthières (8 kilomètres à 6% de moyenne). Le principal animateur de la journée s’appelle Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM). En tête quasiment toute l’étape, le malchanceux du dernier Tour de France a été rejoint à la mi-course par un groupe d’une quinzaine de coureurs dans lequel ne figurait pas Thibaut Pinot (FDJ) leader du classement général. C’est ensuite Pierre Rolland (Team Europcar) en personne qui a lancé les hostilités dans la montée finale vers Lélex. Accompagné par David Moncoutié (Cofidis) et Wout Poels, le trio a conservé une vingtaine de secondes d’avance sur le groupe de poursuivants à l’arrivée. Poels remporte l’étape et prend le Maillot Jaune à un Thibaut Pinot dérouté qui finit avec près de six minutes de retard !
L’explication finale de ce Tour de l’Ain se tiendra demain entre Culoz et le terrible col du Grand-Colombier. On suivra avec attention les performances des espoirs français Romain Bardet et Warren Barguil qui ont impressionné aujourd’hui.
Classement 3ème étape :
1. Wout Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) les 129,1 km en 3h16’04 »
2. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) m.t.
3. David Moncoutié (FRA, Cofidis) à 2 sec.
4. Romain Bardet (FRA, Eq. de France Espoir) à 24 sec.
5. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Warren Barguil (FRA, Eq. de France Espoir) m.t.
7. Cyril Dessel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Florian Guillou (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
9. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Leopold Koening (TCH, Team Netapp) m.t.
Classement général :
1. Wout Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) en 10h20’13 »
2. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 22 sec.
3. David Moncoutié (FRA, Cofidis) à 28 sec.
4. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 41 sec.
5. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Svein Tuft (CAN, Team Spidertech-C10) à 49 sec.
7. Leopold Konig (TCH, Team Netapp) à 56 sec.
8. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) à 59 sec.
9. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Warren Barguil (FRA, Eq. de France Espoir) à 1’00 »