« Je n’ai pas l’intention de terminer au pied du podium. » A peine Thibaut Pinot (FDJ) avait-il endossé pour la première fois le maillot jaune après sa victoire à Sölden qu’il se projetait déjà vers le contre-la-montre de Berne qu’il savait décisif. Et le Franc-Comtois ne voyait pas forcément d’un bon œil ce rendez-vous chronométré. Parce que, malgré les énormes progrès qu’il a réalisés cet hiver, le grimpeur n’est pas à son aise sur les parcours de rouleur. Mais aussi, peut-être, par superstition. Le chrono lui avait déjà coûté un podium sur Tirreno-Adriatico, et plus encore au Tour de Romandie au début du mois de mai. D’où la crainte de voir l’histoire bégayer encore, malgré un parcours technique et vallonné et malgré la belle avance qu’il avait creusée à Sölden et qui s’est effilochée ces derniers jours avec un Geraint Thomas (Team Sky), très remuant.
Malheureusement, Thibaut Pinot va échouer dans sa défense du maillot jaune, mais aussi dans la défense de son podium. La mission de concéder moins d’une seconde au kilomètre au Gallois était déjà difficile. Elle s’avère impossible quand après seulement 4 kilomètres, un tiers de son avance a déjà disparu. Moins qu’une contre-performance du Franc-Comtois, il s’agit avant tout d’une prestation de haut vol livrée par le Britannique. Le Maillot Blanc de la dernière édition du Tour n’a en tout cas pas à rougir. Il prend la 14ème place du chrono, à 1’50 » du vainqueur, et à 1’14 » de Thomas.
Il pourra toujours se rassurer en constatant que les treize secondes qu’il a perdues sur des cassures n’auront pas réellement eu d’impact. L’essentiel est ailleurs, dans quinze jours débute le Tour de France. Une Grande Boucle qui boude l’exercice chronométré et qui sera nettement plus montagneuse que ce Tour de Suisse qui n’aura compté qu’une seule réelle étape de montagne, donc propice aux qualités de Thibaut Pinot. S’il échoue encore au pied du podium, c’est aussi parce que tous ses adversaires pour la victoire finale ont sorti le grand jeu sur cet ultime rendez-vous. Les trois hommes qui pouvaient, outre Pinot, prétendre à la victoire, c’est à dire, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), Simon Spilak (Team Katusha) et donc Geraint Thomas se tiennent dans la même seconde dans les quinze premiers kilomètres.
Les différences commencent à s’accentuer sur la suite du parcours. Le Britannique est le premier à céder devant le rythme infernal qu’ont entretenu le Néerlandais et le Slovène. A mi-parcours, il possède 7 secondes de retard sur les deux hommes. Pinot mis hors course pour la victoire finale, c’est un duel entre Spilak et Thomas qui va pimenter cette fin de Tour de Suisse. L’ancien vainqueur du Tour de Romandie est à l’aise sur ce genre d’épreuves par étapes d’une semaine et y trouve son compte dans cet exercice chronométré. Le pensionnaire du Team Katusha n’était qu’à 13 secondes du Britannique ce matin. Thomas voit donc son avance se réduire de kilomètre en kilomètre et à quelques minutes de franchir la ligne d’arrivée, les deux hommes sont virtuellement dans le même temps au classement général !
L’identité du vainqueur du Tour de Suisse 2015 sera donc livrée au bout du suspense. Pour cinq petites secondes, Simon Spilak parvient à renverser la situation. Au prix d’un contre-la-montre impressionnant, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) vient compléter le podium final. Le Néerlandais n’a pas faibli. Précis dans ses trajectoires, malgré un raté sur un virage dangereux du tracé, le champion des Pays-Bas de l’exercice chronométré s’annonce aussi comme l’un des sérieux prétendants au premier maillot jaune dans un peu moins de deux semaines à Utrecht. Thibaut Pinot abordera son rendez-vous avec confiance. Loin d’être décevante, sa 4ème place annonce de belles choses pour juillet.
Classement 9ème étape :
1. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) en 48’36 »
2. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 18 sec.
3. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) à 19 sec.
4. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) à 34 sec.
5. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 36 sec.
6. Bob Jungels (LUX, Trek Factory Racing) à 41 sec.
7. Jérôme Coppel (FRA, IAM Cycling) à 44 sec.
8. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) à 1’07 »
9. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) à 1’26 »
10. Robert Gesink (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 1’32 »
Classement général final :
1. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) en 30h15’09 »
2. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 5 sec.
3. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 19 sec.
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 45 sec.
5. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 2’21 »
6. Bob Jungels (LUX, Trek Factory Racing) à 2’58 »
7. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) à 3’06 »
8. Steve Morabito (SUI, FDJ) à 3’17 »
9. Robert Gesink (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 3’19 »
10. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) à 3’20 »