La saison en Europe ne démarre plus tout à fait à La Marseillaise. Depuis deux ans, la course française est précédée de quelques heures par une épreuve italienne replacée au tout début du calendrier : le Tour de Reggio-Calabre. Cette course en trois actes est la porte d’entrée de la saison cycliste européenne. Une épreuve qui réunit treize équipes et rassemble des coureurs comme Damiano Cunego (Lampre-ISD), Francesco Ginanni (Androni Giocattoli) et Stefan Schumacher (Miche-Guerciotti). Les étapes ne seront pas forcément des parties de plaisir. La toute première, qui relie Melito à Catanzaro (164,1 km), se termine notamment en côte avec une longue ascension finale dont la pente s’accentue à mesure que l’on grimpe. Ce n’est pas forcément très ardu mais, en guise de reprise, ce sera bien suffisant pour faire des écarts à l’arrivée.
Sur les routes calabraises, deux coureurs prennent place à bord d’une échappée-fleuve qui durera 130 kilomètres et prend sa source au 15ème kilomètre de course. A l’avant répondent présents le néo-professionnel bergamasque Federico Rocchetti (De Rosa-Flaminia), qui n’est autre que le champion d’Italie amateur en titre, et l’Ukrainien Vitaly Kondrut (Lampre-ISD). Ce tandem va profiter des routes planes de cette province du sud de l’Italie, située à la pointe de la botte italienne, pour grappiller du temps sur le peloton, qui lui accorde jusqu’à 9’40 » d’avance. Mais il n’est pas question pour autant de laisser Federico Rocchetti et Vitaly Kondrut s’expliquer pour la gagne. Le ton est haussé à leur poursuite et un regroupement général intervient à 15 kilomètres de l’arrivée, au moment où la pente se durcit.
Dans les kilomètres ascendants qui mènent à l’arrivée, les coureurs de l’équipe Lampre-ISD font honneur à leur maillot fuchsia. Damiano Cunego accélère pour égrener le peloton et permettre à son coéquipier Daniele Pietropolli de se maintenir dans les premières positions. Au moment de disputer le sprint d’arrivée, il ne reste plus grand-monde aux toutes premières loges. C’est du pain béni pour Pietropolli, un habitué des bons débuts de saison, qui s’impose à l’arrivée devant Fabio Taborre (Acqua & Sapone) et José Serpa (Androni Giocattoli), tout récent 2ème du Tour de San Luis. Stefan Schumacher termine avec les premiers coureurs de cette étape, mais les autres concurrents franchissent la ligne d’arrivée en ordre dispersé. D’ores et déjà, une première sélection a eu lieu quant aux prétendants à la victoire finale.
Demain samedi, la deuxième étape reliera Soverato à Vibo Valentia (195,1 km).
Classement 1ère étape :
1. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-ISD) les 164,1 km en 4h02’08 » (40,7 km/h)
2. Fabio Taborre (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
3. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) m.t.
4. Fortunato Baliani (ITA, D’Angelo Antenucci-Nippo) m.t.
5. Damiano Caruso (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
6. Stefan Schumacher (ALL, Miche-Guerciotti) m.t.
7. Alessandro Proni (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
8. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-ISD) à 5 sec.
9. Vladimir Kerkez (SLO, Sava) m.t.
10. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
Classement général :
1. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-ISD) en 4h01’58 »
2. Fabio Taborre (ITA, Acqua & Sapone) à 4 sec.
3. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 6 sec.
4. Fortunato Baliani (ITA, D’Angelo Antenucci-Nippo) à 10 sec.
5. Damiano Caruso (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
6. Stefan Schumacher (ALL, Miche-Guerciotti) m.t.
7. Alessandro Proni (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
8. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-ISD) à 15 sec.
9. Vladimir Kerkez (SLO, Sava) m.t.
10. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.