Le coureur d’AG2R La Mondiale vient de terminer à la huitième place du classement général du Tour de Romandie, épreuve remportée par le slovène Primoz Roglic (Lotto NL Jumbo). C’est son deuxième top 10 sur une course par étapes World Tour, il confirme et se rapproche doucement des meilleurs.
Le drômois était pourtant pas au mieux sur le Tour du Pays Basque, « j’étais nul, arrêté. », confie-il. Celui qui a du faire une semaine plus tranquille suite à une douleur au genou après le Pays Basque en a finalement tiré le bénéfice sur les routes du Tour de Romandie, « c’était un mal pour un bien, j’ai moins roulé et j’ai pu refaire du jus ». Le français a réussi un bon contre-la-montre individuel vendredi en prenant la sixième place de l’étape, « j’étais un peu déçu car on aime toujours faire mieux. Je suis à ma place, je suis bien placé mais il y avait cinq mecs devant moi. ». Ensuite, sur l’étape de montagne du samedi, il n’a pas manqué grand-chose à Pierre Latour pour suivre les meilleurs quand le Team Sky a mis le gros coup d’accélération. « Toute la journée les mecs m’ont bien protégé, quand la Sky a mis le gros coup de gaz j’ai pris un petit éclat. J’ai giclé ensuite pour revenir mais au moment où je rentre, ça a attaqué de nouveau. J’étais à bloc mais ça se joue à pas grand-chose, c’est souvent comme ça. », analyse-t-il.
Place à une période de repos avant d’enchaîner avec un stage en altitude en Sierra Nevada et de faire sa reprise en compétition sur le Grand-Prix de Plumelec le 26 mai. Il sera ensuite sur le Critérium du Dauphiné et sur les championnats de France, où il défendra son titre acquis l’an dernier sur le chrono, puis viendra le Tour de France début juillet. Son second top 10 sur une course à étapes en World Tour confirme ses progrès et lui donne des idées pour la suite, « je vais pouvoir encore mieux aider Romain Bardet sur le Tour, et j’espère arriver à gagner une course parce que ça me manque. ».
Par Maëlle Grossetête