Dans l’exercice du contre-la-montre, il est bel et bien le meilleur français. Pierre Latour l’a une nouvelle fois prouvé, jeudi, en conservant son maillot bleu blanc rouge, au terme d’un CLM parfaitement maîtrisé. Et comme pour asseoir encore un peu plus sa domination, le jeune français de vingt-quatre ans s’est même permis le luxe de lever les bras haut dans le ciel au moment de franchir la ligne d’arrivée.

Intouchable, le Drômois (57’36’’89) a nettement dominé le semblant de concurrence qui s’est dressé devant lui, reléguant son coéquipier chez AG2R La Mondiale Tony Gallopin (+2’23’’) et le coureur de la Groupama-FDJ Benjamin Thomas (+2’31’’) à plus de deux minutes. Avec une vitesse moyenne de près de 47 km/h, sous la chaleur étouffante et sous le soleil de Mantes-la-Jolie (Yvelines), le coéquipier de Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a réalisé une « performance assez monstrueuse », comme le soulignait Benjamin Thomas à l’issue du contre-la-montre, sur les 45,1 kilomètres du parcours.

Favori logique après son titre surprise l’an dernier, le récent troisième du Tour de Catalogne a trouvé les bons mots au moment de s’exprimer, maillot tricolore sur les épaules. « Ce que j’aime dans les chronos, c’est que personne ne te fait chier. Tu es seul. J’apprécie cet effort, ce tempo pendant une heure, comme dans un col. »

Semble-t-il ému sur le podium, au moment où la Marseillaise a retenti, celui qui a surnommé sa jambe droite Bernadette et sa gauche Brigitte, a confirmé lors de ces Championnats de France, qu’il faudrait compter sur lui à l’avenir. A la fois rouleur et grimpeur, le Drômois se présentera sur le prochain Tour de France comme l’une des armes les plus redoutables d’AG2R La Mondiale, autour de son leader, Romain Bardet. Que ce soit lors du contre-la-montre par équipe autour de Cholet (3ème étape) ou en montagne. De quoi définitivement exploser, à seulement vingt-quatre ans ?

R.B.

Classement général du contre-la-montre :

  1. Pierre Latour (AG2R La Mondiale) 57’36’’89
  2. Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) +2’23’’
  3. Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) +2’31’’
  4. Anthony Roux (Groupama-FDJ) +2’38’’
  5. Julien Antomarchi (Roubaix Lille Métropole) +2’41’’
  6. Yoann Paillot (St-Michel-Auber93) +2’56 »
  7. Bruno Armirail (Groupama-FDJ) +3’23 »
  8. Sylvain Chavanel (Direct Energie) +3’41 »
  9. Julien Bernard (Trek-Segafredo) +3’46 »
  10. Jérémy Roy (Groupama-FDJ) +3’50 »