Nul ne sait encore l’orientation que Philippe Gilbert (BMC Racing Team) donnera à sa carrière l’an prochain. Lui a déjà sa petite idée en tête. Une chose est sûre : il ne portera plus le maillot de l’équipe BMC. Expatrié depuis 2012 dans cette formation aux leaders multiples, le Wallon de 33 ans entend vraisemblablement donner une nouvelle impulsion à sa carrière alors que ses ambitions naturelles pour les classiques ardennaises ont tourné court ce printemps. Il a fallu qu’un automobiliste aille le provoquer alors qu’il préparait son affaire sur les routes belges pour que Philippe Gilbert passe à côté de sa semaine favorite. Une bagarre sur le bord de la route, un majeur gauche cassé, un moral en berne, et les Ardennaises lui sont passées sous le nez.
L’ancien champion du monde n’avait plus couru depuis qu’il s’était péniblement hissé en haut du Mur de Huy sur la Flèche Wallonne, le 20 avril dernier. De retour au Tour de Luxembourg, qu’il n’avait encore jamais disputé, il est allé chercher ce soir la première étape destinée aux puncheurs. S’il y avait 168,2 kilomètres à couvrir entre Rosport et Schifflange, c’est la dernière borne qui était au centre de toutes les attentions, avec son ascension vers le stade Jean Jacoby et ses 440 mètres à 17 %. Un truc pour Gilbert.
Au moment où le peloton se pressait au pied de la bosse finale, c’en était déjà fini depuis une quinzaine de kilomètres de l’échappée matinale lancée à sept par Carmelo Foti et Aksel Nommela (Leopard Pro Cycling), Thomas Deruette (Wallonie Bruxelles-Group Protect), Pontus Kastemyr (Team Differdange-Losch), Martin Mortensen (One Pro Cycling), Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) et Etienne Van Empel (Roompot-Oranje Peloton), et que Kastemyr, Mortensen et Périchon auront entretenu plus longtemps que les autres avec le concours de Tim Kerkhof (Roompot-Oranje Peloton) dans les 65 derniers kilomètres.
Et Philippe Gilbert était déjà prêt à bondir, quand son coéquipier et non moins leader au classement général Jempy Drucker (BMC Racing Team) était dans l’incapacité de défendre ses chances à la régulière après un accrochage survenu dans le final et qui lui coûte cinq minutes. Son second au classement général Maurits Lammertink (Roompot-Oranje Peloton) en profitait pour ravir la pole position, tentant même de faire coup double en s’adjugeant l’étape à Schifflange. Mais Philippe Gilbert allait le priver de ce petit plaisir pour retrouver une victoire qui en dit long sur son niveau retrouvé. Et qui le rapproche lui aussi du maillot jaune avant l’étape-reine, demain samedi dans le nord du Grand-Duché. Trois escalades du col de l’Europe interviendront entre Eschweiler et Differdange (177,4 km).
Classement 2ème étape :
1. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) les 162,8 km en 3h55’59 » (41,4 km/h)
2. Maurits Lammertink (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
3. Alex Kirsch (LUX, Stölting Service Group) m.t.
4. Romain Hardy (FRA, Cofidis) à 3 sec.
5. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
6. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
7. Rasmus Guldhammer (DAN, Stölting Service Group) m.t.
8. Dion Smith (NZL, One Pro Cycling) à 6 sec.
9. Sébastien Delfosse (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) m.t.
10. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) m.t.
Classement général :
1. Maurits Lammertink (PBS, Roompot-Oranje Peloton) en 8h13’23 »
2. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 9 sec.
3. Alex Kirsch (LUX, Stölting Service Group) m.t.
4. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 11 sec.
5. Alexander Edmondson (AUS, Orica-GreenEdge) à 16 sec.
6. Alexander Krieger (ALL, Leopard Pro Cycling) m.t.
7. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 23 sec.
8. Gaëtan Bille (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Huub Duyn (PBS, Roompot-Oranje Peloton) à 24 sec.
10. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) à 26 sec.