Il n’y a qu’un nom sur les lèvres des fanas de cyclisme réunis tout le week-end aux abords du parc du Futuroscope, près de Poitiers (Vienne). Celui de Pauline Ferrand-Prévot, la jeune championne rémoise au palmarès florissant, qui n’a pas encore tout à fait l’aura international de sa coéquipière hollandaise Marianne Vos, de cinq ans son aînée, mais qui s’en rapproche à vive allure. C’est un avenir radieux que l’on promet depuis des années à la jeune femme de Rabo Liv Women Cycling Team. Un destin doré qu’elle semble avoir rattrapé ces derniers mois dans les trois catégories de son cœur en devenant championne de France de cyclo-cross, en s’adjugeant deux manches de Coupe du Monde de VTT chez les Elites puis le titre européen chez les Espoirs, et en inscrivant ses trois initiales en haut du Mur de Huy à la Flèche Wallonne.
Quarante-huit heures après avoir obtenu son troisième titre consécutif dans le contre-la-montre, PFP part donc en quête, seule contre toutes puisque sans compatriote chez Rabobank, d’un premier titre de championne de France sur route. Sur le circuit usant du Futuroscope (quatre tours de 19,6 kilomètres à accomplir avec les côtes de Bonnillet et d’Ensoulesse), il lui faudra être attentive à tous les mouvements. Etre costaude surtout car ses adversaires, sans focaliser leur course sur la seule Marnaise, ne lui rendront pas la tâche aisée.
Ce sont Pascale Jeuland (Poitou-Charentes.Futuroscope.86) et Hélène Gérard (Bretagne) qui, les premières, se pressent en tête sur le circuit poitevin. Et déjà Pauline Ferrand-Prévot annonce la couleur en secouant le peloton à leur poursuite. Deux filles la collent de près, la vice-championne de France du chrono Audrey Cordon (Hitec Products) et la lauréate de la Coupe de France féminine Amélie Rivat (Poitou-Charentes.Futuroscope.86). Le ton est donné. Ce schéma-là va se répéter plusieurs fois dans une course que PFP paraît prendre longtemps à contre-temps, dynamitant toujours le peloton pour réduire l’écart avec une échappée qu’elle estime trop dangereuse de laisser partir. Et à chaque fois Audrey Cordon est dans son sillage.
La Rémoise manque encore le coup qui s’en va à mi-course sous l’impulsion d’Oriane Chaumet (Poitou-Charentes.Futuroscope.86) et Mélanie Bravard (Lointek Team), que vont compléter un peu plus loin Mélodie Lesueur et Fanny Riberot (Lointek Team), Sandrine Bideau (Poitou-Charentes.Futuroscope.86), Coralie Demay (Bretagne), Ludivine Loze (Midi-Pyrénées) et Marine Strappazzon (Franche-Comté). Cette fois la bonne échappée semble s’être dessinée. Pauline Ferrand-Prévot doit encore réagir en retard. Faute de coopération dans la poursuite, elle décide de rentrer seule sur les huit échappées. Au prix d’une belle course-poursuite, elle réintègre la tête de course, en prend aussitôt la direction à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée… avant de filer seule en tête à l’amorce de la dernière ascension de la côte de Bonnillet.
Pauline Ferrand-Prévot s’en va alors seule conquérir un nouveau maillot bleu-blanc-rouge, qu’elle ira décrocher devant Mélodie Lesueur et Fanny Riberot. Désormais les regards se tournent vers les Ménuires, où PFP aura une occasion d’entrer dans l’histoire le 19 juillet prochain en ajoutant à ses titres de championne de France de cyclo-cross et sur route celui de VTT.
Classement :
1. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling Team) les 94,9 km en 2h23’30 » (39,7 km/h)
2. Mélodie Lesueur (Lointek Team) à 1’23 »
3. Fanny Riberot (Lointek Team) à 2’48 »
4. Ludivine Loze (Midi-Pyrénées) m.t.
5. Sandrine Bideau (Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.
6. Mélanie Bravard (Lointek Team) m.t.
7. Coralie Demay (Bretagne) à 2’51 »
8. Marine Strappazzon (Franche-Comté) à 2’52 »
9. Audrey Cordon (Hitec Products) à 4’42 »
10. Elise Delzenne (Specialized Lululemon) m.t.
Classement Espoirs :
1. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling Team) les 94,9 km en 2h23’30 » (39,7 km/h)
2. Coralie Demay (Bretagne) à 2’51 »
3. Marine Strappazzon (Franche-Comté) à 2’52 »
4. Iris Sachet (Pays de la Loire) à 4’42 »
5. Marion Sicot (Centre) m.t.
6. Séverine Eraud (Pays de la Loire) m.t.
7. Eugénie Duval (Normandie) m.t.
8. Noéline Delbove (Ile de France) m.t.
9. Emilie Rochedy (Rhône-Alpes) m.t.
10. Annabelle Dreville (Picardie) m.t.