Quand le groupe de tête se presse au pied de la cathédrale de Fermo après trente derniers kilomètres vallonnés, multipliant les murs à forts pourcentages, Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) faisait presque office d’intrus. Les dix hommes qui se trouvent à ses côtés sont tous en quête d’un bon classement général, et neuf d’entre eux (l’exception étant Jonathan Castroviejo) font partie du Top 10 au général de Tirreno-Adriatico ce soir ! C’est dire la performance du champion du monde sur ce final qui s’apparentait davantage à celui d’une Ardennaise qu’à une Flandrienne. Pourtant, à Fermo, au cours d’une cinquième étape de Tirreno-Adriatico en forme d’hommage aux victimes des tremblements de terre qui ont secoué le Latium et les Marches ces derniers mois, Peter Sagan est donc celui qui coupe la ligne en vainqueur.
La multiplication des difficultés dans le final n’ont donc pas suffi pour distancer le champion du monde, vainqueur vendredi dans un tout autre registre. C’est à croire que Tirreno avait pris des airs de classiques ce dimanche, tant cette étape semblait faire des envieux. Ce fut d’abord au tour de Steve Cummings et Scott Thwaites (Dimension Data), Davide Ballerini (Androni-Sidermec), Marco Canola (Nippo-Vini Fantini), Filippo Ganna (UAE Team Emirates), Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), Maurits Lammertink (Katusha-Alpecin), Maxime Monfort (Lotto-Soudal), Gianna Moscon (Team Sky), Moreno Moser (Astana) et Niki Terpstra (Quick-Step Floors) de croire en la victoire d’étape. Mais leur avance de 4 minutes s’est rapidement effilochée au point d’être repris à 82 kilomètres.
Puis, d’autres cadors sont entrés en scène. Mais ni l’offensive groupée de Mattia Cattaneo (Androni-Sidermec), Bob Jungels (Quick-Step Floors), Mikel Landa (Team Sky) et Tim Wellens (Lotto-Soudal), ni celle en solitaire de Michal Kwiatkowski (Team Sky) n’ont eu le succès escompté. Avant le mur final, les derniers attaquants, Luis-Leon Sanchez (Astana) et Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) n’ont qu’une poignée de secondes d’avance sur un peloton réduit où n’évoluent plus Fabio Aru (Astana), non-partant, et Adam Yates (Orica-Scott), 2ème du classement général et contraint à l’abandon à 80 bornes du but. Les principaux candidats au Top 10 étaient donc attendus sur le mur final où l’accélération de Nairo Quintana (Movistar Team), déjà souverain hier à Terminillo, aura pour effet de réduire le groupe pour la victoire à onze éléments, mais un favori pour l’étape se dégage rapidement.
Revenu sur la tête après avoir résisté aux passages à 22 %, Peter Sagan fait figure d’épouvantail dans les ruelles pavées qui mènent à la cathédrale de Fermo. Le Slovaque maîtrise son affaire en rappelant à l’ordre Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac), auteur d’une timide accélération. Au sprint, le champion du monde tue rapidement tout suspense en devançant aisément Thibaut Pinot (FDJ). Auteur d’une prestation mitigée la veille (9ème à 46 secondes de Nairo Quintana), le Franc-Comtois en profite pour prendre six secondes de bonifications qui seront les bienvenues mardi sur le contre-la-montre final pour résister aux purs-rouleurs que sont Rohan Dennis, Primoz Roglic, Tom Dumoulin et Geraint Thomas qui le talonnent au classement général.
En attendant, un match entre puncheurs et sprinteurs est attendu demain entre Ascoli Piceno et Civitanova Marche (168 km).
Classement 5ème étape :
1. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) les 209 km en 5h00’05 »
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) m.t.
3. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
4. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
5. Bauke Mollema (PBS, Trek-Segafredo) m.t.
6. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) m.t.
7. Tom Dumoulin (PBS, Team Sunweb) m.t.
8. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
9. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) m.t.
10. Simon Spilak (SLO, Katusha-Alpecin) à 6 sec.
Classement général :
1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) en 21h34’51 »
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 50 sec.
3. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 1’06 »
4. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) à 1’15 »
5. Tom Dumoulin (PBS, Team Sunweb) à 1’19 »
6. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 1’23 »
7. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) à 1’30 »
8. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 1’32 »
9. Bauke Mollema (PBS, Trek-Segafredo) à 1’37 »
10. Simon Spilak (SLO, Katusha-Alpecin) à 1’59 »