La seconde étape du Tour a eu lieu entre Mouilleron-Saint-Germain et la Roche-sur-Yon, avec un profil totalement plat, sur 182,5 kilomètres. Hier le Colombien Fernando Gaviria (Quick Step Floors) s’est imposé au sprint devant le champion du monde Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et l’Allemand Marcel Kittel (Katusha-Alpecin). L’échappée du jour est composée de Sylvain Chavanel (Direct Energie), de Dion Smith (Wanty Groupe Gobert) et de Michael Gogl (Trek Segafredo). Après une petite quarantaine de kilomètres, Sylvain Chavanel est seul à l’avant. Aujourd’hui c’est aussi l’anniversaire de Jean-René Bernaudeau, manager de Direct Energie, qui fête ses 62 ans, il a de quoi être satisfait de la journée. Au moment où Chavanel passe dans le village de son manager, il fait le show, très ovationné par le public. A moins de 100 kilomètres de l’arrivée, l’homme de tête possède 5 minutes d’avance sur le peloton emmené par la Quick Step Floors, avec Niki Terpstra aux commandes.
Sur le sprint intermédiaire à moins de 50 kilomètres du final, Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) passe en tête du peloton, devant Fernando Gaviria, il prend ainsi virtuellement la tête du classement par points. A 35 kilomètres de la Roche-sur-Yon l’écart descend, plus que deux minutes pour Sylvain Chavanel. Il sera repris à 13 kilomètres de l’arrivée, après avoir empoché trois secondes sur la ligne du point bonus.
A l’approche du sprint, toutes les équipes veulent protéger leur leader, le peloton prend la largeur de la route. Marcel Kittel (Katusha-Alpecin) a été victime d’un ennui mécanique, il n’a donc pas pu disputer le sprint. La Quick Step Floors emmène le peloton à vive allure dans les ultimes kilomètres, avec le champion de Belgique Yves Lampaert à l’oeuvre. A 2 kilomètres, une chute est survenue dans un virage, impliquant Fernando Gaviria (Quick Step Floors) et Michael Matthews (Sunweb), entre-autres. Nous retrouvons alors à l’avant un groupe d’une quinzaine de concurrents, suite à la cassure causée par la chute, où figure les Français Arnaud Démare, Julian Alaphilippe et Anthony Turgis. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) lance son sprint à plus de 200 mètres, avant de se faire déborder par Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), le vainqueur du jour, et par l’Italien Sonny Colbrelli (Bahrain Merida), qui prendra la seconde place. Le français finit ainsi à une encourageante troisième place, après sa chute d’hier et son ennui mécanique aujourd’hui. Au général Sagan s’empare du maillot jaune, devant Fernando Gaviria pour 6 secondes et Sonny Colbrelli pour 10 secondes, suite au jeu des bonifications. A l’arrivée voici les premiers mots du vainqueur Peter Sagan, « Je suis vraiment heureux de cette journée, j’ai beaucoup d’amis ici et mon père est là aujourd’hui. ». Le champion du monde empoche également le maillot vert de meilleur sprinteur et Dion Smith (Wanty Groupe Gobert) le maillot à pois de meilleur grimpeur.
Cette étape aura été marqué par l’abandon de deux concurrents, Tsgabu Grmay (Trek Segafredo) suite à de violentes douleurs abdominales, et Luis Leon Sanchez (Astana) sur chute. Demain un contre-la-montre par équipes de 35,5 kilomètres attend les coureurs à Cholet.
Classement 2ème étape :
- Peter Sagan (Bora Hansgrohe) en 4h06’37’’
- Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) mt
- Arnaud Démare (Groupama FDJ) mt
- André Greipel (Lotto Soudal) mt
- Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) mt
- Timothy Dupont (Wanty Groupe Gobert) mt
- Alejandro Valverde (Movistar) mt
- Andrea Pasqualon (Wanty Groupe Gobert) mt
- John Degenkolb (Trek Segafredo) mt
- Philippe Gilbert (Quick Step Floors) mt
Classement général provisoire :
- Peter Sagan (Bora Hansgrohe) en 8h29’53’’
- Fernando Gaviria (Quick Step Floors) à 6’’
- Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) à 10’’
- Marcel Kittel (Katusha Alpecin) à 12’’
- Sylvain Chavanel (Direct Energie) à 13’’
Par Maëlle Grossetête