Il faut avoir des nerfs d’acier pour se mesurer aux grosses cuisses du peloton lorsque ce dernier déboule dans son intégralité dans les derniers hectomètres d’une étape telle la quatrième du Tour de Californie, courue sur 172,2 kilomètres entre Pismo Beach et Avila Beach. Ceux de Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) étaient à vif depuis le début de la saison et une collection sans égal de 2èmes places, sept au total, qu’une seule victoire à se mettre sous la dent à Tirreno-Adriatico n’avait pas suffi à rassasier, lui qui à époque comparable en dénombrait une demi-dizaine par le passé. Or s’il y a bien une course qui a toujours souri au Slovaque, c’est bien le Tour de Californie : deux étapes en 2010, une en 2011, cinq en 2012, deux en 2013, une en 2014… Ne restait plus à Sagan qu’à conjurer le sort sur cette édition 2015 après trois 2èmes places !
En cela, l’échappée constituée après 25 kilomètres par Jesse Anthony (Optum-Kelly Benefit Strategies), William Clarke (Drapac), Gregory Daniel (Axeon Cycling), Kiel Reijnen (Unitedhealthcare) et Daniel Teklehaimanot (MTN-Qhubeka) n’aura pas résisté longtemps au peloton dans le final, freiné qui plus est par le vent de face. Un nouveau sprint s’annonce en présence des meilleurs éléments du genre. Une guerre des nerfs que Peter Sagan, 2ème à Sacramento dimanche, 2ème à Lodi lundi, à chaque fois derrière Mark Cavendish (Etixx-Quick Step), puis précédé pour la gagne par l’échappé Toms Skujins (Hincapie Racing Team), toujours Maillot Jaune ce soir, mardi à San José, entend remporter à Avila Beach.
Le Slovaque de 25 ans devra faire avec les aléas d’un final qui le prive, sur crevaison, de son poisson-pilote Daniele Bennati. Qu’importe, Breschel, Morkov et McCarthy se mettent à la planche pour rivaliser avec le train de Cavendish, lequel recule dans les courbes du final tandis que Daniel Oss (BMC Racing Team), inspiré, s’essaie au coup du kilomètre. L’Italien est costaud. Il vire en tête dans la dernière ligne droite, découvre cette route qui grimpe légèrement vers le portique d’arrivée, insiste sous l’œil de Peter Sagan, lancé au sprint à sa poursuite. Le Slovaque renonce à se voir encore vaincu alors que Mark Cavendish n’est pas à même de gagner l’étape. Et dans un ultime effort il vient passer Daniel Oss juste avant de franchir la ligne en vainqueur. Un vrai soulagement.
Demain jeudi, ce sera la cinquième étape entre Santa Barbara et Santa Clarita (157,7 km).
Classement 4ème étape :
1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) les 172,2 km en 4h06’56 » (41,8 km/h)
2. Wouter Wippert (PBS, Drapac) m.t.
3. Mark Cavendish (GBR, Etixx-Quick Step) m.t.
4. Lucas-Sebastian Haedo (ARG, Jamis-Hagens Berman) m.t.
5. Tyler Farrar (USA, MTN-Qhubeka) m.t.
6. Jasper Stuyven (BEL, Trek Factory Racing) m.t.
7. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) m.t.
8. Daniel Oss (ITA, BMC Racing Team) m.t.
9. Jure Kocjan (SLO, Team Smartstop) m.t.
10. John Murphy (USA, Unitedhealthcare) m.t.
Classement général :
1. Toms Skujins (LET, Hincapie Racing Team) en 18h10’57 »
2. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) à 22 sec.
3. Rob Britton (CAN, Team Smartstop) à 43 sec.
4. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) à 44 sec.
5. Daniel Jaramillo (COL, Jamis-Hagens Berman) m.t.
6. Robert Gesink (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 47 sec.
7. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) m.t.
8. Dion Smith (NZL, Hincapie Racing Team) m.t.
9. Lawson Craddock (USA, Giant-Alpecin) m.t.
10. Jay McCarthy (AUS, Tinkoff-Saxo) m.t.