Tombé malade la semaine entre le Circuit Het Nieuwsblad et les Strade Bianche, Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) est manifestement remis sur pied à la vue du sprint victorieux qu’il a mené aujourd’hui à Montalto di Castro sur la 3ème étape de Tirreno-Adriatico. Le champion du monde avait déjà rassuré sur sa condition hier en remportant le sprint du peloton à Pomorance derrière Geraint Thomas (Team Sky) et Tom Dumoulin (Team Sunweb). Cette fois, c’est dans un registre plus classique que le facétieux slovaque est venu décrocher sa deuxième victoire de la saison après Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Un succès conquis avec maîtrise dans un sprint atypique.
Contrairement à ce que le profil pouvait laisser penser, le tapis rouge n’était pas déployé pour les rares sprinteurs ayant préféré Tirreno-Adriatico à Paris-Nice. L’arrivée en tous points identique à celle domptée par Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) l’an dernier présente dans son dernier kilomètre un faux-plat bien senti (3,5 % en moyenne), avec une pointe à 7 %. Surtout, le vent vient jouer les éléments perturbateurs dans le final. Pas question de bordures ici, mais en venant de côté dans les derniers kilomètres, il viendra étirer le peloton pour ne laisser que les coureurs les plus frais à l’avant.
Les avant-postes justement ont longuement été occupés par Iuri Filosi et Kohei Uchima (Nippo-Vini Fantini), Mirco Maestri et Luca Wackermann (Bardiani-CSF), Mattia Frapporti (Androni-Sidermec), Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) et Andry Grivko (Astana). Mais quand le peloton se rapproche à 1’25 » à 55 kilomètres de l’arrivée, trois hommes tentent de relancer la fugue. Impossible cependant de résister au retour de la meute et le dernier rescapé, Iuri Filosi, abdique à 20 kilomètres du but.
Le peloton se dirige alors à pleine vitesse vers l’arrivée et vers ce sprint technique qui met finalement aux prises Elia Viviani (Team Sky) et Peter Sagan. Placé en 2ème position, l’Italien doit lancer le sprint quand le dernier coureur devant lui s’écarte à un peu plus de 250 mètres de l’arrivée. Au plus fort de la pente, le champion olympique de l’omnium produit son effort avec Peter Sagan encore calé dans sa roue. Mais le champion du monde ne fait qu’une bouchée d’Elia Viviani dans les derniers mètres. De bon augure pour le Slovaque à une semaine de Milan-San Remo et à deux semaines du GP E3.
A noter que la valse des leaders continue, bien que le maillot bleu reste dans le clan BMC Racing Team. Après Damiano Caruso et Greg Van Avermaet, c’est au tour de Rohan Dennis de s’emparer de la tête du classement général avant la 4ème étape entre Montalto di Castro et Terminillo (187 km), l’étape-reine de cette édition.
Classement 3ème étape :
1. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) les 204 km en 4h51’59 » (41,9 km/h)
2. Elia Viviani (ITA, Team Sky) m.t.
3. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Sacha Modolo (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
5. Luka Mezgec (SLO, Orica-Scott) m.t.
6. Rick Zabel (ALL, Katusha-Alpecin) m.t.
7. Andrea Palini (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
8. Roberto Ferrari (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
9. Georg Preidler (AUT, Team Sunweb) m.t.
10. Ramon Sinkeldam (PBS, Team Sunweb) m.t.
Classement général :
1. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) en 11h07’13 »
2. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
3. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) m.t.
4. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
5. Niki Terpstra (PBS, Quick-Step Floors) à 16 sec.
6. Bob Jungels (LUX, Quick-Step Floors) m.t.
7. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 21 sec.
8. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) m.t.
9. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Daniel Moreno (ESP, Movistar Team) m.t.