C’est en Bretagne que s’est déroulée la cinquième étape, entre Lorient et Quimper, sur 204,5 kilomètres, sur un parcours accidenté. Le début était relativement plat, avant le sprint intermédiaire km92,5 et l’enchaînement de cinq ascensions entre 1,5 kilomètres et 3 kilomètres. Hier le Colombien Fernando Gaviria (Quick Step Floors) a remporté sa seconde victoire sur cette Grande-Boucle, devant le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et l’Allemand André Greipel (Lotto Soudal).
Qui dit longue journée sur le vélo, dit de nombreux kilomètres d’échappée pour sept coureurs, avec quatre Français, Lilian Calmejane et Sylvain Chavanel (Direct Energie), Elie Gesbert (Fortuneo Samsic) et Nicolas Edet (Cofidis), deux belges avec Jasper De Buyst (Lotto Soudal) et Julien Vermote (Dimension Data) et le Letton Toms Skujins (Trek Segafredo). Le peloton laisse rapidement filer et l’écart augmente, les fuyards possèdent vite quatre minutes d’avance. Derrière la BMC contrôle, pour le porteur du maillot jaune Greg Van Avermaet. Sur le sprint intermédiaire, Sylvain Chavanel passe en tête et empoche quelques secondes de bonification. Dans la côte de Kaliforn, Chavanel passe à l’offensive et s’en va seul, à l’assaut du maillot à pois. Il passe également en tête au sommet de l’ascension de la Roche du Feu, et sera rattrapé par trois concurrents, dont son coéquipier Lilian Calmejane, Nicolas Edet (Cofidis) et Toms Skujins (Trek Segafredo). Arrive ensuite la quatrième difficulté du jour, et le Letton Skujins place une accélération, Calmejane saute immédiatement dans sa roue. Ils sont désormais deux en tête, contre un peloton lancé à toute vitesse.
Dans les 20 derniers kilomètres, la Movistar passe en tête de peloton, pour Alejandro Valverde, très à l’aise sur ce type d’étape. Une fois le duo de tête reprit, Rein Taramae (Direct Energie) tente sa chance, en vain. La Sky prend les commandes du peloton dans les dix derniers kilomètres, avant de se faire déborder dans le dernier kilomètre en bosse, pour puncheurs. Le Belge Philippe Gilbert monte « à bloc » dès le pied, les coureurs sont en fil indienne. Après un petit temps mort, le champion du monde Peter Sagan (Bora Hansgrohe) place son accélération et va s’imposer avec son maillot vert. Il devance l’Italien Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) et Philippe Gilbert (Quick Step Floors). Alejandro Valverde (Movistar) est quatrième et le Français Julian Alaphilippe cinquième. Greg Van Avermaet (BMC) conserve son maillot jaune, devant son coéquipier Tejay Van Garderen et Philippe Gilbert (Quick Step Floors).
Demain 181 kilomètres seront au programme, avec un départ à Brest et une arrivée au Mûr de Bretagne, où Warren Barguil (Fortuneo Samsic) espère se distinguer.
Classement 5ème étape :
- Peter Sagan (Bora Hansgrohe) en 4h48’06’’
- Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) mt
- Philippe Gilbert (Quick Step Floors) mt
- Alejandro Valverde (Movistar) mt
- Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) mt
- Daniel Martin (UAE Team Emirates) mt
- Greg Van Avermaet (BMC) mt
- Soren Kragh Andersen (Sunweb) mt
- Andrea Pasqualon (Wanty Groupe Gobert) mt
- Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) mt
Classement général provisoire :
1. Greg Van Avermaet (BMC) en 18h22’00’’
2. Tejay Van Garderen (BMC) à 2’’
3. Philippe Gilbert (Quick Step Floors) à 3’’
4. Geraint Thomas (Sky) à 5’’
5. Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) à 6’’
6. Bob Jungels (Quick Step Floors) à 9’’
7. Tom Dumoulin (Sunweb) à 13’’
8. Soren Kragh Andersen (Sunweb) à 13’’
9. Rigoberto Uran (EF Education First) à 37’’
10. Rafal Majka (Bora Hansgrohe) à 52’’
Par Maëlle Grossetête