Exclu du Tour ! La meute de journalistes qui suivait le chef des commissaires avant son annonce indiquait d’avance l’importance de la nouvelle à venir. La salle de presse s’est levée, rapprochée à grand pas de l’annonceur, puis s’est presque tue. Entre stupeur et interrogation. Etait-ce bien réel ? La plus grande course du monde venait-elle vraiment d’exclure son plus bel ambassadeur ? Sanction méritée ou pas ? Chacun y allait de son avis, mais la décision n’allait pas changer. Sagan ou pas, ce sont les mêmes règles pour tout le monde.
Le champion du monde s’est tout de même justifié hier soir, et pour lui aucune irrégularité de sa part n’était à signaler. « Dans le sprint, je ne savais pas que Mark Cavendish était derrière moi. Il est venu du côté droit, et j’ai essayé de prendre la roue de Kristoff. Mark est arrivé très vite de derrière et je n’ai juste pas eu le temps de réagir et d’aller à gauche. Il a voulu passer dans un trou de souris. Ensuite j’ai entendu après le sprint que Mark était tombé. Nous sommes amis et collègues dans le peloton et les chutes comme celle-là ne sont jamais bonnes. J’espère que Mark va se remettre rapidement. » Malheureusement, le Britannique n’a pas pris le départ ce matin, victime d’une fracture de l’omoplate.
Bora a contesté la décision mais sans succès, les commissaires ne revenant pas sur leur décision ce matin. C’est donc un Tour de France orphelin de son quintuple maillot vert qui s’est élancé de Vittel pour poursuivre sa route jusqu’à Paris. Avec un arc-en-ciel en moins. – Adrien Godard