D’ici au contre-la-montre de Gossau vendredi, de belles étapes très ouvertes vont se succéder, donnant autant d’occasions aux sprinteurs qu’aux attaquants de s’exprimer pour une victoire d’étape. Après la montée de Verbier, le Tour de Suisse fait une halte en Romandie. Au programme de la troisième étape, 194,7 kilomètres pluvieux entre Martigny et Aarberg, et des routes passablement accidentées en direction de la ligne d’arrivée. Les audacieux auront une chance d’aller au bout, à condition de mettre toutes les chances de leur côté, car les sprinteurs sont venus plus nombreux en Suisse qu’ils ne l’étaient au Dauphiné. Plus déterminés aussi à jouer des coudes dans des sprints qui s’annoncent costauds, tant les arrivées de l’épreuve sont parfois tourmentées, techniques et périlleuses. Ce sera encore le cas dans les rues mouillées d’Aarberg.
Le long du lac Léman, trois gars décident de se faire la malle : le Français Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale), le Danois Michael Morkov (Team Saxo Bank) et le Belge Jonas Van Genechten (Lotto-Belisol). Pas de danger au classement général. Le premier week-end de course de l’épreuve helvétique est passé par là. Il y a ceux qui concourront pour le maillot jaune jusqu’à dimanche, et ceux qui ne visent déjà plus que les accessits. Et une victoire d’étape serait un accessit du plus bel effet pour l’un des trois échappés du jour. Avec 9’30 » de retard au classement général, Guillaume Bonnafond est le mieux placé des trois attaquants et une menace mineure pour le nouveau porteur du maillot jaune Rui-Alberto Faria Da Costa, dont l’équipe Movistar accepte très tôt de prendre ses responsabilités en attendant le concours des équipes de sprinteurs. A l’approche des 50 derniers kilomètres, l’écart est inférieur à sept minutes.
Soudain, à 51 kilomètres du but, la progression des poursuivants est entravée. Un passage à niveau se referme sur le peloton. Pris de court, le train Movistar et quelques inconscients traversent avant la descente de la barrière. Les autres, le plus gros de la troupe, s’arrêtent. Le peloton est découpé. Ceux qui sont passés au péril de leur vie s’exposent à une mise hors course sur le champ. Heureusement pour le Maillot Jaune et ses équipiers, dont fait partie Alejandro Valverde, le jury des commissaires se montre compatissant mais leur ordonne d’attendre le reste du paquet, dont le retard est dès lors monté aux abords des neuf minutes sur la tête de course. Les trois échappés étant passés avant la fermeture du passage à niveau, le règlement indique « qu’il n’est pris aucune action, la fermeture du passage à niveau étant considérée comme incident de course. » En d’autres termes, le peloton va devoir cravacher pour rattraper son handicap.
Quasi neuf minutes à refaire en 50 bornes, c’est un défi de taille, mais le peloton est si remonté après cet incident qu’il se lance dans une poursuite énergique dont les acteurs se souviendront longtemps. L’échappée ne va même pas pouvoir bénéficier du petit coup de pouce du destin. Jonas Van Genechten est lâché dans la côte de Frienisberg à 25 kilomètres de l’arrivée. Guillaume Bonnafond et Michael Morkov vont lutter contre un peloton en furie qui les rejoindra de manière parfaitement calculée à 800 mètres de l’arrivée. Pas le temps de tergiverser, le sprint est déjà lancé dans les méandres du dernier kilomètre. Mieux vaut être déjà placé car c’est technique et ça va vite. Un truc pour Peter Sagan (Liquigas-Cannondale), qui sait décidément gagner de toutes les manières et s’impose au terme d’une étape un peu folle devant tout le peloton.
Demain mardi, la quatrième étape se disputera entre Aarberg et Trimbach/Olten (189 km).
Classement 3ème étape :
1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) les 194,7 km en 4h35’32 » (42,4 km/h)
2. Baden Cooke (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
4. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) à 3 sec.
5. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) m.t.
7. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Tyler Farrar (USA, Garmin-Barracuda) m.t.
9. Daniele Colli (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
10. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) m.t.
Classement général :
1. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) en 11h06’57 »
2. Frank Schleck (LUX, RadioShack-Nissan) à 8 sec.
3. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 15 sec.
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) à 19 sec.
5. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 21 sec.
6. Thomas Lövkvist (SUE, Team Sky) m.t.
7. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 23 sec.
8. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 24 sec.
9. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 26 sec.
10. Thomas Danielson (USA, Garmin-Barracuda) à 29 sec.