Ce qu’il y a de bien chez les Sky, c’est qu’on trouve toujours un coureur pour pallier la fragilité temporaire des grands leaders. Chris Froome n’a pas encore sa grinta de l’été, Bradley Wiggins déroute en adoptant de nouveaux programmes, Richie Porte souffrant est en retard par rapport à 2013… Mais en Italie, où une partie du groupe dispute la Semaine Internationale Coppi-Bartali, tout va comme sur des roulettes pour les Sky. L’équipe a amplement dominé la première journée de course, victorieuse au sprint avec Ben Swift puis écrasante dans le contre-la-montre par équipes, ce qui porte son leader Peter Kennaugh avec un avantage certain sur les autres concurrents avant l’étape la plus accidentée de la semaine, longue de 160,2 kilomètres entre Sant’Angelo di Gatteo et Sogliano al Rubicone.
Ce qui fait la spécificité de cette étape, c’est son circuit de 22,1 kilomètres comportant l’escalade du Monte Tiffi (8,6 km à 4,6 %), à gravir cinq fois. Ce sont les coureurs échappés depuis le départ qui y passeront en tête les premières fois : Malaguti et Paulus (Vini Fantini), Andrea (Marchiol Emisfero), Busato (MG Kvis), Frapporti (Androni Giocattoli), Frattini (Unitedhealthcare), Janse-Van Rensburg (MTN), Kiserlovski (Meridiana Kamen Team), Leonardi (Area Zero Pro Team), Rossi (Cristina Watches), Waeytens (Topsport Vlaanderen) et Woods (Amore & Vita).
Mais le peloton s’est considérablement rapproché de la tête de course lorsque commence la quatrième ascension du Monte Tiffi. La course s’emballe. L’échappée est reprise et c’est un paquet réduit à dix-neuf coureurs qui prend la direction du dernier tour de circuit. Avec Dario Cataldo, Sebastian Henao et Peter Kennaugh, le Team Sky affiche encore sa supériorité numérique, qu’il va convertir en supériorité physique dans la dernière montée du Monte Tiffi. C’est Peter Kennaugh qui passe à l’abordage, suivi de Francesco-Manuel Bongiorno (Bardiani-CSF). Dans les derniers pourcentages, l’Italien cherche à se débarrasser de l’encombrant coureur de Sky, mais ce dernier recolle dans la descente et c’est au sprint que les deux hommes en finiront à Sogliano, une petite minute avant leurs premiers poursuivants.
Puisque les Sky sont déterminés à tout rafler sur cette Semaine Coppi-Bartali, Peter Kennaugh ne laisse aucune chance à son adversaire. Il s’en va chercher la victoire d’étape – sa première chez les pros – et le maillot vert-blanc-rouge de leader, qu’il sera difficile de lui subtiliser dorénavant.
Demain samedi, la troisième étape sera favorable aux sprinteurs sur le circuit de Crevalcore (158,4 km).
Classement 2ème étape :
1. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) les 160,2 km en 4h20’14 » (36,9 km/h)
2. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF) à 2 sec.
3. Matteo Rabottini (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) à 48 sec.
4. Dario Cataldo (ITA, Team Sky) à 50 sec.
5. Jarlinson Pantano (COL, Colombia) à 52 sec.
6. Franco Pellizzotti (ITA, Androni Giocattoli) à 53 sec.
7. Davide Mucelli (ITA, Meridiana Kamen Team) m.t.
8. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) à 54 sec.
9. Diego Rosa (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
10. Sergey Firsanov (RUS, RusVelo) m.t.
Classement général :
1. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) en 6h58’05 »
2. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-Csf) à 42 sec.
3. Dario Cataldo (ITA, Team Sky) à 1’00 »
4. Matteo Rabottini (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) à 1’15 »
5. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) à 1’24 »
6. Sergey Firsanov (RUS, RusVelo) à 1’28 »
7. Franco Pellizzotti (ITA, Androni Giocattoli) à 1’30 »
8. Rafael Valls (ESP, Lampre-Merida) à 1’42 »
9. Jarlinson Pantano (COL, Colombia) à 1’46 »
10. Diego Rosa (ITA, Androni Giocattoli) à 2’24 »