Les années pèsent-elles sur les champions ? C’est à se demander. A 36 ans, il semble qu’Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini) n’ait rien perdu de son coup de pédale dévastateur dans les derniers hectomètres. Considéré après l’ère Cipollini comme le meilleur sprinteur du monde, peut-être un peu dépassé par l’arrivée de la génération Cavendish, le finisseur toscan demeure un redoutable sprinteur quand le peloton se présente en masse sous la flamme rouge. Son retour dans les rangs du ProTour à l’intersaison l’a renforcé et rien ne résiste actuellement au champion, déjà victorieux de deux étapes du Tour de Reggio de Calabre le week-end dernier et forcément très attendu aujourd’hui pour le Grand Prix de la Côte des Etrusques, l’une des premières courses de la saison en Italie. Une course dont il est surtout le grandissime spécialiste.
Vainqueur à Donoratico en 2005, en 2006, en 2007, en 2008 et en 2009, l’Italien s’apprête à s’adjuger son sixième Grand Prix de la Côte des Etrusques consécutif ! Avec déjà deux succès en poche avant le départ de l’épreuve, Alessandro Petacchi a déjà donné des garanties à ses coéquipiers. Sa nouvelle formation Lampre-Farnese Vini est déjà dans la spirale de la gagne et elle est toute acquise à sa cause. Aussi, les coureurs de l’équipe italienne vont maîtriser l’ensemble des opérations pour contrôler la course et permettre une nouvelle arrivée massive. A l’arrivée, le résultat est sans appel. Sans surprise, Alessandro Petacchi est lancé dans un fauteuil par son nouveau train et s’en va conquérir la course italienne pour la sixième fois de sa carrière, obtenant son troisième succès depuis son retour à la compétition il y a exactement une semaine.
« Je suis vraiment heureux d’avoir pu ajouter à mon palmarès une nouvelle victoire sur le Grand Prix de la Côte des Etrusques, s’exclame Alessandro Petacchi sur un podium qu’il connaît par cœur. J’étais disposé à obtenir cette victoire et à la dédier à ma nouvelle équipe. Mes coéquipiers m’ont emmené dans un magnifique élan, je n’avais qu’à me concentrer sur mon sprint. » Sur la ligne, le Toscan vainc ses compatriotes Alberto Loddo (Androni-Diquigiovanni) et Fabio Sabatini (Liquigas-Doimo). Satisfait d’une telle rentrée 2010, Alessandro Petacchi va maintenant consacrer les prochains jours à la poursuite de son entraînement avant de retrouver les routes pour le Trophée Laigueglia.
Classement :
1. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-Farnese Vini)
2. Alberto Loddo (ITA, Androni-Diquigiovanni) m.t.
3. Fabio Sabatini (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
4. Mattia Gavazzi (ITA, Colnago-CSF) m.t.
5. Oscar Gatto (ITA, ISD-Neri) m.t.
6. Enrico Rossi (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
7. Gianluca Brambilla (ITA, Colnago-CSF) m.t.
8. Claudio Cucinotta (ITA, De Rosa Stac Plastic) m.t.