Pour préserver ses cinq étapes sur un format réduit cette année à quatre jours de course, le Tour Méditerranéen a dû aménager la journée du samedi, découpée en deux tronçons. Avant le contre-la-montre individuel de 18,2 kilomètres cet après-midi, une courte étape de 61,5 kilomètres s’annonce ce matin entre Lambesc et Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). 60 bornes, c’est presque quatre fois moins que ce qui avait été soumis aux coureurs il y a deux jours pour entrée en matière. Une distance de Cadets sur laquelle on a rarement l’occasion de voir les pros se mesurer. Aussi faut-il s’attendre à une course enflammée, attisée par le vent arrière qui justifiera une moyenne matinale de 46,827 km/h. Il faudra une grosse heure et quart au peloton pour absorber les 61,5 kilomètres de cette troisième étape.
Le rythme soutenu est entretenu dès le départ par une échappée de cinq hommes provoquée par Jarlinson Pantano (Colombia), déjà échappé hier, et déterminé à défendre son maillot de meilleur grimpeur, ce pourquoi il démarre dès la bosse située à la sortie de Lambesc, kilomètre 2. Avec lui s’évadent Mikaël Chérel (Ag2r La Mondiale), Arnaud Courteille (FDJ.fr), Dimitri Le Boulch (BigMat-Auber 93) et Christophe Prémont (Wallonie Bruxelles). Derrière les cinq de tête, le peloton va encore faire les frais du vent provençal, disséminé une partie de la matinée sur la route de Saint-Rémy, jusqu’à ce qu’un regroupement général n’intervienne, à l’avant comme à l’arrière, à 20 kilomètres du but.
Nous en voilà quittes pour un troisième sprint massif. Une fois encore les Giant-Shimano ont cadenassé la course, empêchant quiconque de sortir dans la dernière difficulté du matin, la côte des Baux-de-Provence, à moins de 8 kilomètres du but. La victoire d’étape s’offre sur un plateau à John Degenkolb (Giant-Shimano). Vainqueur jeudi à Montagnac, vainqueur vendredi à Rousset, le voilà vainqueur à Saint-Rémy-de-Provence samedi, devant Thor Hushovd (BMC Racing Team) et Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF). Un triplé qui ne permet toutefois pas à l’Allemand d’enfoncer le clou au classement général. S’il préserve le maillot jaune, l’absence de bonifications aux arrivées du Tour Med le condamne à le céder cet après-midi… sauf victoire dans le chrono, exercice dont il avait pris la 6ème place dimanche à Alès à l’Etoile de Bessèges.
Cet après-midi, les coureurs s’élanceront de minute en minute sur le contre-la-montre de de Saint-Rémy-de-Provence (18,2 km).
Classement 3ème étape :
1. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) les 61,5 km en 1h18’48 » (46,8 km/h)
2. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) m.t.
3. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
4. Jérôme Pineau (FRA, IAM Cycling) m.t.
5. Fabio Felline (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
6. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
7. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille 13) m.t.
8. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix-Lille Métropole) m.t.
9. Yannick Martinez (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
Classement général :
1. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) en 11h09’28 »
2. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
3. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Yannick Martinez (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Fabio Felline (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
6. Mirko Selvaggi (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Anthony Roux (FRA, FDJ.fr) m.t.
8. Jérôme Pineau (FRA, IAM Cycling) m.t.
9. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
10. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.