Il y a un an, Jean-Christophe Péraud franchissait le pas et signait son premier contrat professionnel avec l’équipe belge Omega Pharma-Lotto. Le vététiste au très bon coup de pédale sur la route donnait une nouvelle orientation à sa carrière sportive, laquelle lui a donné pleine satisfaction cette année. Sa première saison chez les pros l’a vu côtoyer les meilleurs à maintes reprises : 8ème de Paris-Nice, 4ème du Tour du Pays Basque, 12ème du Tour de Pologne, 7ème d’une étape du Tour d’Espagne… Des débuts chez les pros tardifs, puisque le vice-champion olympique de VTT a 33 ans, mais réussis. A un détail près. « Omega Pharma-Lotto m’a donné ma chance sur route mais je n’ai pas réussi à m’intégrer à cause de la barrière de la langue, admet aujourd’hui le Toulousain. J’avais donc à cœur de courir pour une équipe francophone. » Ce sera Ag2r La Mondiale.
Cinq jours après avoir mis un terme à sa saison à Madrid, Jean-Christophe Péraud a obtenu la libération de sa deuxième année de contrat grâce à un accord trouvé avec Omega Pharma-Lotto pour s’engager pour deux saisons avec l’équipe Ag2r La Mondiale de Vincent Lavenu. « L’équipe se renforce avec un coureur de haut niveau, explique le manager savoyard. Jean-Christophe Péraud est un atout de plus notamment pour les courses par étapes difficiles comme le Tour de France, le Critérium du Dauphiné ou encore Paris-Nice, qui sont notre domaine de prédilection. L’équipe avait besoin d’un renfort supplémentaire et Jean-Christophe est un renfort de choix qui va nous aider à continuer à progresser en montagne et à être encore plus présents dans les classements internationaux. »
De son côté, le grimpeur français entend bien découvrir le Tour de France à 34 ans l’an prochain, lui qui était passé à côté d’une sélection cette année à cause d’une infection sanguine. « J’ai à cœur de pouvoir m’aligner sur le Tour de France l’an prochain, annonce Jean-Christophe Péraud. J’ai également la volonté de gagner ma première course professionnelle, que ce soit une étape sur une course par étapes ou une course d’un jour. » Mais avant d’aborder sa seconde saison chez les pros, le coureur passera par un repos de plusieurs semaines. « J’avais dans l’idée de participer au Roc d’Azur, en octobre, mais le médecin de l’équipe Ag2r La Mondiale n’y est pas favorable. Il préfère que je coupe pour récupérer à 100 % après ma septicémie, qui a laissé des traces encore visibles sur mon niveau de forme. »