La peur ? Très peu pour eux ! Malgré la grosse gamelle de la veille, les sprinteurs repartent pour un tour au Tour de Pologne. Fort heureusement, malgré l’impression laissée par la chute provoquée par Caleb Ewan (Orica-GreenEdge), il y aura eu plus de peur que de mal même si de gros bobos sont malheureusement à déplorer. Il en faut pourtant plus aux têtes brûlées du peloton pour laisser passer leur dernière chance de victoire à Katowice puisque dès demain, le Tour de Pologne attaquera les premiers reliefs. Le sprint attendu hier ne s’était déroulé qu’à neuf coureurs en raison du gadin collectif dans la dernière ligne droite. Tant et si bien que la victoire de Matteo Pelucchi (IAM Cycling) avait été quelque peu éclipsée par l’événement qui s’était déroulé 300 mètres plus tôt. Aujourd’hui le sprint ne sera aucunement perturbé.
Les finisseurs auront donc une nouvelle fois le dernier mot à Katowice pour la troisième journée consécutive. C’est aussi la troisième fois en autant d’étapes qu’Adrian Kurek (CCC Sprandi Polkowice) prend la fuite. Avant d’entrer sur un terrain nettement plus vallonné demain, le Polonais souhaite conforter son avance au classement de la montagne, son objectif avoué. C’est ce qui le pousse à intégrer l’échappée, complétée par Marcin Bialoblocki et Kamil Gradek (Pologne), Ian Boswell (Team Sky), Marcus Burghardt (BMC Racing Team) et Matej Mohoric (Cannondale-Garmin). Les deux minutes d’avance qu’auront les hommes de tête au maximum ne donneront pas de sueurs froides aux sprinteurs. L’écart qui sépare le peloton de la tête de course est au contraire parfaitement maîtrisé.
A l’avant, les hommes de tête ont bien conscience que leurs chances sont minces et l’échappée se disloque. Marcin Bialoblocki tente le coup en solitaire à 30 kilomètres de l’arrivée. Mais avec un avantage de 40 secondes avant d’entrer dans les dix derniers kilomètres, les carottes sont cuites pour le jeune Polonais repris à 4 kilomètres de la ligne.
Le sprint massif aura donc bien lieu, n’en déplaise à Petr Vakoc (Etixx-Quick Step) qui tente de surprendre les sprinteurs au kilomètre. L’offensive du champion de République Tchèque est vite maîtrisée sur cette arrivée d’un genre un peu particulier, puisque tracée en faux-plat descendant. La vitesse est très élevée, mais tout cela n’effraye pas Matteo Pelucchi. L’Italien voit l’ouverture tardivement, mais parvient à s’imposer pour la deuxième fois en deux jours. Cette fois, sa victoire devant Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing) et Tom Van Asbroeck (Team LottoNL-Jumbo) ne souffre d’aucune contestation. Marcel Kittel conserve un maillot jaune qu’il devrait perdre demain.
Demain, le Tour de Pologne entre dans sa phase décisive entre Jaworzno et Nowy Sacz (220 km).
Classement 3ème étape :
1. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) les 166 km en 3h48’41 » (43,5 km/h)
2. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
3. Tom Van Asbroeck (BEL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
4. Roberto Ferrari (ITA, Lampre-Merida) m.t.
5. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) m.t.
6. Gianni Meersman (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
7. Marcel Kittel (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
8. Pawel Franczak (POL, Pologne) m.t.
9. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
10. Roger Kluge (ALL, IAM Cycling) m.t.
Classement général :
1. Marcel Kittel (ALL, Giant-Alpecin) en 9h51’50 »
2. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) à 6 sec.
3. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) à 10 sec.
4. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) m.t.
5. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) à 12 sec.
6. Tom Van Asbroeck (BEL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
7. Sébastien Turgot (FRA, Ag2r La Mondiale) à 16 sec.
8. Salvatore Puccio (ITA, Team Sky) m.t.
9. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.
10. Nikias Arndt (ALL, Giant-Alpecin) m.t.