Il ne reste que 300 mètres à couvrir dans la 2ème étape du Tour de Pologne. L’équipe Orica-GreenEdge a déroulé le tapis rouge pour son sprinteur Caleb Ewan, mais se fait déborder par la formation Lampre-Merida au moment de lancer le sprint. L’Australien tente de prendre l’aspiration, mais touche la roue arrière de Sacha Modolo. Il s’écrase sur le bitume, entraîne avec lui quelques coureurs et bloque la majeure partie du peloton. Vous l’aurez compris, la quiétude de la 2ème étape du Tour de Pologne aura été perturbée par un gadin collectif impressionnant provoqué par Caleb Ewan dans le final. Le beau sprint massif attendu à Dabrowa Gornicza au terme de 146 kilomètres n’aura pas vraiment lieu puisque seuls neuf hommes ont réchappé au carnage pour se disputer la victoire dans les derniers hectomètres.
Avant cet incident malheureux dont Caleb Ewan est la principale victime, cette 2ème étape du Tour de Pologne a longtemps versé dans le classicisme. Les plans des sprinteurs et notamment de Marcel Kittel (Giant-Alpecin) étaient largement facilités par un parcours sans réelle difficulté, surtout dans son circuit final, plat comme la main. Les quelques points distribués au classement de la montagne ont été la principale source de motivation d’Adrian Kurek (CCC Sprandi Polkowice), déjà présent dans l’échappée hier. Avec quatre compagnons d’infortune, Sander Armee (Lotto-Soudal), Marcus Burghardt (BMC Racing Team), Kamil Gradek (Pologne) et Martijn Keizer (Team LottoNL-Jumbo), le Polonais tente de tenir tête au peloton. Le combat est perdu d’avance avec un avantage limité sous les 2 minutes par les Giant-Alpecin.
Les cinq hommes de tête sont donc contraints d’abdiquer à 20 kilomètres de l’arrivée. Les plans des sprinteurs sont respectés jusqu’à ces 300 derniers mètres où une partie d’entre eux ne pourra pas défendre ses chances. Niccolo Bonifazio et Sacha Modolo (Lampre-Merida), Kris Boeckmans (Lotto-Soudal), Mitchell Docker (Orica-GreenEdge), Lasse-Norman Hansen (Cannondale-Garmin), Marcel Kittel, Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing), Matteo Pelucchi (IAM Cycling) et Salvatore Puccio (Team Sky) sont les seuls à être passés entre les gouttes de ce sprint pas comme les autres.
Houleux, l’emballage massif le sera jusqu’au bout. Pour éviter la chute, Marcel Kittel et Matteo Pelucchi ont dû se déporter sur leur gauche et se trouver une nouvelle trajectoire. La route a beau être dégagée, il y a embouteillage entre les deux sprinteurs qui vont épaule contre épaule au moment de relancer. Alors que le sprint est déjà lancé, Kittel choisit de contourner par la droite, Pelucchi par la gauche. Les deux hommes sont ceux qui parcourent le plus de distance et pourtant, ce sont eux qui terminent le mieux. Mais la trajectoire pour laquelle a opté l’Italien était visiblement la meilleure. Vainqueur à deux reprises en début de saison, Pelucchi offre à IAM Cycling son premier succès de l’année en WorldTour. Frustré par cette 2ème place après sa victoire de la veille, Marcel Kittel conserve le maillot jaune.
Les sprinteurs devraient encore tirer leur épingle du jeu demain entre Zawiercie et Katowice (166 km).
Classement 2ème étape :
1. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) les 146 km en 3h20’12 » (43,7 km/h)
2. Marcel Kittel (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
3. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
4. Kris Boeckmans (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
5. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) m.t.
6. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) m.t.
7. Salvatore Puccio (ITA, Team Sky) m.t.
8. Lasse-Norman Hansen (DAN, Cannondale-Garmin) m.t.
9. Mitchell Docker (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
10. Sébastien Turgot (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
Classement général :
1. Marcel Kittel (ALL, Giant-Alpecin) en 6h03’09 »
2. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) à 10 sec.
3. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) à 12 sec.
4. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
5. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) à 13 sec.
6. Kris Boeckmans (BEL, Lotto-Soudal) à 16 sec.
7. Sébastien Turgot (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Salvatore Puccio (ITA, Team Sky) m.t.
9. Nikias Arndt (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
10. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.