Les sprinteurs avaient ouvert le Challenge de Majorque par une première confrontation jeudi du côté de Campos, ils le boucleront aujourd’hui sur le front de mer de Palma de Majorque, où l’épreuve avait autrefois pour coutume de s’élancer à l’occasion d’une course en circuit. Il n’est plus question de cela désormais. Bien qu’un déboulé massif soit toujours d’actualité, ce sont 168 kilomètres dans l’arrière-pays qu’il convient d’abord d’effectuer par tous les temps. Le froid, la pluie, la grêle et enfin le soleil pour un final en apothéose sur le Paseo Maritimo Palmesan.
Des les premiers kilomètres, un groupe de quatre coureurs se forme avec Sebastian Mascaro et Mario Salas (Bugos-BH), Henrik Evensen (Team Froy-Oslo) et Maurits Lammertink (Team Roompot). Le peloton contrôle, l’avance ne dépassera pas 1’15 ». Quand l’échappée est reprise au 50ème kilomètre, trois hommes partent en contre : Dario Hernandez (Burgos-BH), Unai Intziarte (Murias-Taldea) et Illart Zuazubiskar (Espagne). L’avance frôle cette fois les 5’30 ». L’équipe Cofidis se positionne en tête du peloton et réduit considérablement l’écart pour son leader Nacer Bouhanni, qui s’est présenté à la signature ce matin très concentré.
Plus que deux minutes au pied de la seule difficulté du jour, le col d’Es Grau. Sky viendra collaborer et ôter tout espoir aux hommes de tête en les maintenant à portée de fusil jusqu’à l’entrée du circuit du Paseo Maritimo de Palma. Le rouleau compresseur britannique est en marche pour Ben Swift, l’échappée est reprise à 4 kilomètres du but. Dans le dernier kilomètre, c’est le train de la Lotto qui fait la différence. La victoire semble aquise à André Greipel mais Matteo Pelucchi (IAM Cycling), vainqueur jeudi et qui s’était habilement posté dans sa roue, déborde tout le monde aux 50 mètres pour l’emporter d’une longueur. André Greipel finit 2ème et dépité, Ben Swift complète le podium. A noter la belle 5ème place de Bryan Coquard (Team Europcar), qui n’a pas pu trouver l’ouverture. – Avec la collaboration de Patrick Guino
Classement :
1. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) les 168 km en 4h06’17 » (40,9 km/h)
2. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) m.t.
3. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
4. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18) m.t.
5. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
6. Raymond Kreder (PBS, Team Roompot) m.t.
7. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) m.t.
8. Russell Downing (GBR, Cult Energy) m.t.
9. Dylan Page (SUI, Roth-Skoda) m.t.
10. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.