Pour un sprinteur, empocher le maillot de leader d’un Grand Tour au premier soir de course est un privilège. Une faveur en l’occurrence sur les routes du 96ème Giro, où les finisseurs, s’ils sont attendus à la fête dès l’ouverture aujourd’hui dans les rues de Naples (130 km), ne seront pas les plus avantagés par un tracé qui fait la part belle à la prise d’initiatives. Si l’organisation leur a donné en théorie sept étapes pour s’exprimer, les purs sprinteurs devraient avoir bien moins d’occasions de jouer des coudes pour une victoire d’étape. Ils ne se sont d’ailleurs pas précipités sur la course rose cette année. A l’exception de Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step), John Degenkolb (Argos-Shimano), Matthew Goss (Orica-GreenEdge), Nacer Bouhanni (FDJ) et d’une poignée d’autres dont on reparlera probablement.
Il y avait dix ans que le Tour d’Italie n’avait plus donné la chance aux sprinteurs d’endosser le maillot rose d’entrée de jeu. A Lecce en 2003, Alessandro Petacchi avait été celui-là. Alors tous se prennent à rêver d’une glorieuse entrée en matière à l’heure du coup d’envoi de l’édition 2013. Sous un brillant soleil qui illumine la Campanie et la côte méditerranéenne, la mise en bouche se fera sous des allures de critérium. Ce sont en fait deux circuits qui s’enchaînent en guise d’ouverture. Après quatre grandes boucles de 16,4 kilomètres incluant la montée de la Via Francesco Petrarca, la course se poursuit sur le front de mer avec huit tours de 8,1 kilomètres. Les passages en centre-ville et les nombreuses courbes sont à redouter pour un peloton exceptionnellement gonflé à 207 participants cette année.
207 coureurs et bientôt sept de moins dans le paquet puisque Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale), Brian Bulgac (Lotto-Belisol), Marco Canola (Bardiani Valvole-CSF Inox), Martijn Keizer (Vacansoleil-DCM), Ricardo Mestre (Euskaltel-Euskadi), Giovanni Visconti (Movistar Team) et Cameron Wurf (Cannondale) sont à l’origine de la première échappée de la course. Sur le grand circuit, les sept de tête s’octroient un avantage qui tourne autour des deux minutes. Ils s’expliquent ainsi pour le premier maillot du classement de la montagne, que cherche à obtenir Guillaume Bonnafond. Le Français marquera 3 points, soit autant que Giovanni Visconti, sacré meilleur grimpeur ce soir, et Cameron Wurf, l’Australien qui trépigne d’impatience et bondit bientôt pour s’isoler à l’avant de la course. Il entre en tête sur le petit circuit.
Un sprint qui n’a rien de massif entre une poignée de survivants au train des sprinteurs.
A mi-course, alors que la caravane entame les petites boucles finales, Cameron Wurf compte 1’55 » d’avance sur un peloton qui a rattrapé les autres attaquants du jour et que tractent les équipes Omega Pharma-Quick Step de Mark Cavendish et Argos-Shimano de John Degenkolb. L’union de ces formations permet le rapproché du peloton sur l’homme de tête. Après une longue échappée dont une bonne partie en solitaire, Cameron Wurf est revu à 19 kilomètres de l’arrivée, soit à un peu plus de deux tours du but. Les trains des sprinteurs entrent en action. Il devient dès lors impossible que la première étape du Giro échappe aux hommes les plus rapides. Mais l’approche du rush va être bien plus aléatoire qu’imaginé. En raison de la vitesse imposée, le peloton s’étire et finit par se rompre derrière les finisseurs.
Une dizaine de coureurs persiste en tête, parmi lesquels Mark Cavendish et Nacer Bouhanni, le talentueux champion de France, qui n’hésite pas à jouer des coudes pour imposer son petit gabarit dans le sillage direct du Britannique. Matthew Goss aussi est là, en revanche John Degenkolb a manqué le coche, victime de la cassure. Quand le sprint est lancé, Mark Cavendish se dégage en puissance du train effilé, flanqué de Nacer Bouhanni. Le champion de France s’arrache dans la roue du sprinteur anglais, mais il ne parvient pas à faire jeu égal avec celui qui vient chercher sa onzième victoire d’étape sur les routes du Giro, devant Elia Viviani (Cannondale), qui se serait fait une joie de triompher à Naples pour faire oublier le départ précipité de son leader Ivan Basso, forfait quarante-huit heures avant le Grand Départ.
A 27 ans, Mark Cavendish endosse le maillot rose pour la troisième fois de sa carrière après l’avoir porté deux jours en 2009, un jour en 2011. Et il pourrait être en mesure de préserver l’avantage demain dans le contre-la-montre par équipes organisé sur l’île d’Ischia, puisque de bons écarts ont ce soir été enregistrés par les coureurs arrivés au coude à coude dans un sprint qui n’avait rien de massif. Le gros du peloton termine avec un débours de 18 secondes, qui grimpe à 38 secondes compte tenu des 20 secondes de bonification allouées au vainqueur de l’étape. En d’autres termes, Mark Cavendish s’élancera demain avec l’avantage des pronostics dans la préservation de la première place du classement général.
Demain dimanche, les vingt-trois équipes s’élanceront à tour de rôle sur les 17,4 kilomètres séparant Ischia de Forio.
Classement 1ère étape :
1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) les 130 km en 2h58’38 » (43,7 km/h)
2. Elia Viviani (ITA, Cannondale) m.t.
3. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
4. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Leopard) m.t.
5. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) m.t.
8. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) à 3 sec.
9. Danilo Hondo (ALL, RadioShack-Leopard) m.t.
10. Brett Lancaster (AUS, Orica-GreenEdge) à 12 sec.
Classement général :
1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) en 2h58’18 »
2. Elia Viviani (ITA, Cannondale) à 8 sec.
3. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) à 12 sec.
4. Danilo Hondo (ALL, RadioShack-Leopard) à 19 sec.
5. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Leopard) à 20 sec.
6. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) m.t.
9. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) à 23 sec.
10. Brett Lancaster (AUS, Orica-GreenEdge) à 32 sec.
Classement par points :
1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) 28 pt
2. Elia Viviani (ITA, Cannondale) 20 pt
3. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) 16 pt
4. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Leopard) 14 pt
5. Danilo Hondo (ALL, RadioShack-Leopard) 13 pt
6. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) 12 pt
7. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) 10 pt
8. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) 9 pt
9. Cameron Wurf (AUS, Cannondale) 8 pt
-. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) 8 pt
Classement de la montagne :
1. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) 3 pt
2. Cameron Wurf (AUS, Cannondale) 3 pt
3. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale) 3 pt
4. Marco Canola (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) 2 pt
5. Martijn Keizer (PBS, Vacansoleil-DCM) 1 pt
Classement des jeunes :
1. Elia Viviani (ITA, Cannondale) en 2h58’26 »
2. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) à 4 sec.
3. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Leopard) à 12 sec.
4. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) m.t.
5. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) m.t.
7. Diego Rosa (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Sharp) m.t.
9. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
10. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.
Classement par équipes :
1. Orica-GreenEdge (AUS) en 8h55’54 »
2. BMC Racing Team (USA) m.t.
3. Garmin-Sharp (USA) m.t.
4. RadioShack-Leopard (LUX) m.t.
5. FDJ (FRA) m.t.
6. Astana (KAZ) m.t.
7. Movistar Team (ESP) m.t.
8. Lampre-Merida (ITA) m.t.
9. Euskaltel-Euskadi (ESP) m.t.
10. Androni Giocattoli (ITA) m.t.